Posté le 01/05/2018
Faites du travail !
Pas de doute, les Bisontins vont être attendus au coin du bois, en ce mardi après-midi (15h) férié. Devant un public probablement chaud-bouillant, Louhans-Cuiseaux s’est promis d’impérativement gagner son match en retard, pour croire à l’accession. Le Besançon Foot, lui, a tout à gagner.
Bien sûr, que l’on aurait aimé voir ce match se disputer avec le même enjeu, côté bisontin, devant une tribune du Parc des sports de Bram comble et enthousiaste. Pour avoir été moins régulier, moins fort aussi, le Besançon Foot se cantonnera, pour cette fin de saison, à un rôle d’arbitre qui ne lui aura jamais autant voulu pareil soutien (sic). Dernier match en retard de cette saison, ce Louhans-Cuiseaux - Besançon vaudra aussi cher, pour les Bressans, qu’il sera scruté de près, par les cinq autres concurrents en lice pour la montée en National 2.
Louhans y prétendrait largement, dans le cas d’un succès qui le ramènerait respectivement à trois et deux longueurs du Racing et de Pontarlier, adversaires qu’il doit rencontrer dans les deux semaines à venir. Face aux « Bleus », les joueurs de Bruce Abdoulaye auront donc entre les pieds, sinon une balle de match, une immense occasion de devenir maitres de leur destin, à quatre échéances du terme. L’issue n’aurait, à vrai dire, rien d’une surprise si l’on se réfère autant aux moyens que le club louhannais a déployés l’été dernier (NDLR : plus forte masse salariale du championnat), qu’à l’impression de puissance - assez nettement la plus grande - qu’il avait laissée, à l’aller (0-0) à Léo-Lagrange.
« Il y a tout pour faire un bon match »
Face à cette redoutable machine, qui a logiquement tout passé à la moulinette, excepté Jura Dolois (3-3), devant son public en 2018, les joueurs de Hervé Genet sont-ils tenus à l’impossible ? « C’est justement parce que nous n’aurons pas la moindre pression que nous y allons pour faire le meilleur match possible ». Forts de leurs trois succès consécutifs, les joueurs du Besançon Foot qui prépareront sérieusement leur affaire (NDLR : collation dès 11h chez le partenaire La Villa Blanche), ont les atouts pour faire peur. Et même d’être cet empêcheur de tourner en rond. « Louhans est une vraie terre de football. Franchement, il y a tout pour faire un bon match ».
Hervé Genet ne dévie pas de son objectif ambitieux, pour terminer cette saison en trombe. Le meilleur moyen, le coach bisontin en est convaincu, pour travailler et impulser une tout autre dynamique estivale. « D’autant que là, tu peux vraiment axer tes causeries sur le contenu, sur ce que tu veux mettre en place » renseigne l’intéressé. Quelque part, il sera curieux, à Louhans, « de voir si l’on était capable de s’accrocher au wagon de tête, histoire de tordre le cou au fait que ce championnat soit à deux vitesses, à notre défaveur ». Cet orgueil-là, c’est sûr, sera confronté à la furia louhannaise. Sur le papier, elle pèsera plus lourd. La pression, elle aussi, par rapport à des Bisontins qui n’ont jusqu’ici pas réussi aux Louhannais.
Maxime Chevrier