Posté le 27/04/2018
Demain commence aujourd’hui
Maintenant qu’il n’a plus à se soucier d’un maintien acquis, le Besançon Foot attaque, ce samedi (18h) chez son voisin du Clemenceau déjà relégué, sa dernière ligne droite. Ou cinq matches pour poser les jalons de la prochaine saison. Gagner et séduire sera important, pour tout le monde.
On ne vendra pas la mariée plus belle qu’elle ne l’est. L’adrénaline et le stress, qui vous poussent à vous surpasser, les joueurs de Hervé Genet n’ont pas énormément dû les ressentir, ces dernières semaines. A commencer par samedi dernier, devant Quetigny (2-0), où il était question, à un mois du terme, de boucler le maintien. « Les joueurs se sentent maintenus » s’agaçait souvent, ces derniers temps, le coach bisontin, précautionneux, car déjà marqué, dans son passé, par des scénarios rocambolesques.
Ce stress-là, les Bisontins ne l’auront donc pas en fin de saison. Et il faut avoir l’humilité de se dire qu’au moins cinq équipes envieraient ce sentiment. C’est, quelque part, un progrès par rapport aux deux dernières saisons sous la coupe BFC, où la délivrance avait respectivement été obtenue lors de l’avant-dernière et la dernière journée. Pour qu’il soit réel, dans un championnat reformaté et clairement à deux vitesses, il faudrait se rapprocher, au ratio victoires, de ce que compilent aujourd’hui les « gros ».
« On va inclure trois nouveaux U19 »
Cinq matches (dont trois face à des équipes qui jouent encore - à l’aube de cette 27e journée en tout cas - l’accession en National 2), pour combien de succès, au final, à ajouter aux neuf récoltés jusqu’ici ? « Je vais surtout m’attacher à être attentif au contenu de nos matches, à la façon dont nous jouerons, pour mieux préparer, déjà, la saison prochaine » tranche le technicien bisontin. Dans quelle mesure cette fin de saison peut servir de laboratoire ? « On va déjà inclure trois nouveaux U19 dans notre groupe de travail, dès la semaine prochaine. Ce sera l’occasion de voir leur comportement en situation, et de regarder s’ils ont les qualités requises pour déjà toucher ou non à la compétition ».
Les minots ne seront pas les seuls, dans les jours à venir, à devoir faire leur place pour cet été. Le groupe actuel, qui s’est distingué par son irrégularité, sera scruté de près. Et certains ont encore beaucoup à prouver, pour finir de convaincre. « Bien sûr qu’individuellement, tout le monde aura sa carte à jouer. Mais disons que collectivement, je sais que les joueurs ont à cœur de bien finir. Le challenge, déjà, c'est d'enchaîner pour la première fois trois victoires consécutives » balise Hervé Genet. Avec ce derby face à un Clemenceau, « qui aura, comme nous, à cœur de bien jouer », le Besançon Foot va pouvoir commencer à voir un peu plus loin.
Maxime Chevrier