Posté le 18/03/2018
R1 : la machine s’est grippée
Disputé dans le froid, le choc face à Grandvillars a déçu dans le jeu. Face à des joueurs du Territoire compactes et réalistes, le Besançon Foot n’a jamais paru en mesure de trouver les solutions. Il s’incline (0-2) pour la première fois sur ses terres.
C’était un match pour le prestige. Sur ce raisonnement, s’incliner face à une formation qui a, si elle confirme sa solidité, le profil-type pour rejoindre le National 3, n’a rien d’infamant. Mais c’était aussi un match pour apprendre et se faire plaisir. Les joueurs de Nabil Bouhi ont forcément appris, mais on doute qu’ils aient pris, comme les spectateurs congelés, beaucoup de plaisir. Car les Bisontins ont perdu sans véritablement jouer, ou en tout cas sans décontenancer une équipe plus mûre.
Elle a certes eu, avec elle, la dynamique (certains appellent ça la réussite) du leader. Après moins de 40 secondes de jeu, Laurent était contraint de constater les dégâts, après la mésentente que Boine eut avec Kennel ; une aubaine pour André qui avait chipé le ballon au premier cité (0-1, 1ere). Simple péripétie, à ce moment du match ? Marguier, dans ses buts, attendait les arrêts de jeu de la première mi-temps pour être inquiété une première fois (45e+2), suite à un corner.
Sans profondeur, ni solutions
Reformatée, avec des renforts dans l’animation défensive, la réserve bisontine a souvent semblé se marcher dessus, incapable de prendre la profondeur, malgré une timide maîtrise. Ce déséquilibre offensif, face à un adversaire pas venu pour faire de la dentelle, semblait du pain béni pour Grandvillars. Sans les frères Journet, le leader n’aura véritablement tremblé qu’une seule fois. Lorsque Dussouilley, sur un centre de M’Boa, déclenchait une belle tête juste à côté (59e). En laissant dix minutes ses partenaires à dix pour n’avoir pas su se maîtriser (carton blanc, 73e), le milieu de terrain bisontin avait rendu le retour encore plus dur.
Certes, Amzaïti, qui avait choisi la frappe (dévissée) dans un angle fermé, avait eu une opportunité, plus tôt (64e). Mais les occasions n’étaient décidément pas légion. Sans que personne ne puisse lui reprocher, Grandvillars n’en avait pas eu davantage. Défendant leur avantage, les visiteurs ponctuaient leur superbe opération comptable quand Parisot, qui venait de trouver le petit filet (84e), tuait tout suspense d’une tête à bout portant (0-2, 85e). Six matches en 2018 pour Grandvillars, pour autant de victoires : c’est que ce n’est pas un hasard. Le Besançon Foot, doublé par Morteau-Montlebon, continue pour sa part son apprentissage. Il a été très réussi, jusqu’ici.
Maxime Chevrier
Grandvillars bat le Besançon Foot 2-0.
Besançon. Complexe des Torcols. Temps froid. Terrain synthétique. Environ 100 spectateurs. Arbitrage de M. Antar assisté de MM. Fouad et Coulibaly. Mi-temps : 0-1.
Buts : André (1ere), Parisot (85e) pour Grandvillars.
Avertissements : Dussouilley (25e), Hamdache (29e) au Besançon Foot ; Di Vora (21e), Hildenbrand (41e), Teixeira (53e) à Grandvillars.
Carton blanc : Dussouilley (73e) au Besançon Foot.
Besançon Foot : Laurent - Bonin, Boine, E. Kennel (cap), Dahmane - Hamdache, Hacid, Dussouilley - M’Boa, Bechelem, Amzaïti
Ont participé : Goujon, Abizher et Barghouti
Ent. : Nabil Bouhi
Grandvillars : Marguier (cap) - Parisot, Frezard, Moureaux, Hildenbrand - Teixera, Joséphine, Felder, Saoudi - Di Vora, André
Ont participé : Parisot, Vergon et Collas
Ent. : Gérald Pisani