Posté le 11/03/2018
U19 : Enormes et au bout du suspense
Il aura, en effet, fallu attendre les toutes dernières secondes des arrêts de jeu pour que les jeunes du Besançon Foot emportent la décision contre un Racing (2-1), réduit à dix pendant une bonne partie du match. Au prix d’une remarquable abnégation.
Le match commençait sur un très bon rythme et avec une belle intensité, où les deux équipes montraient de belles dispositions techniques. Mais le premier réel tournant de la rencontre intervenait lorsqu’un joueur du Racing se voyait fort logiquement expulsé, après un tacle dangereux (les deux pieds décollés) sur Amrane (14e).
Cependant, les « Bleus », bien que dotés de la maîtrise du ballon, n’arrivaient pas à concrétiser leurs rares occasions, par manque de réussite dans le dernier geste. Pire, c’est le Racing qui ouvrait finalement le score, sur sa seule véritable opportunité (0-1, 36e).
Le Besançon Foot bute sur les Racingmen
Et c’est donc logiquement un brin frustrés que les U19 du Besançon Foot rentraient au vestiaire, mais le duo Goujon-Dabo les rassurait sur leurs qualités et capacités à faire la différence en deuxième période. Personne n’était donc vraiment inquiet à la reprise des hostilités.
La deuxième période voyait très vite un Racing tentant de casser le rythme avec un grand nombre de fautes commises. Le Besançon Foot tombait dans le piège et perdait petit à petit en lucidité. Mais les changements opérés après l’heure de jeu, pour apporter notamment plus de vitesse sur les côtés et d’engagement physique, faisaient un bien fou. Ils donnaient en effet à l’équipe un véritable second souffle, face à des Racingmen de plus en plus regroupés en défense et acculés sur leur but.
Comme dans un rêve
Et c’est finalement Seri qui amenait l’égalisation bisontine : après avoir parfaitement éliminé un défenseur du Racing, il distillait un très bon centre sur la tête de Sid qui égalisait au grand soulagement de tous (1-1, 83e).
Psychologiquement, le match basculait alors : le Besançon Foot prenait les choses en main et se montrait de plus en plus présent, particulièrement dans sa capacité à gagner les duels. L’égalisation avait donné des ailes et plus rien n’allait empêcher la marche en avant. Seri, décidément intenable, utilisait à merveille la dernière cartouche bisontine en centrant dans les ultimes minutes des arrêts de jeu pour Hacid qui en profitait pour se détendre et placer une tête particulièrement puissante et imparable sous la barre (2-1, 90e +4).
Ce but de la victoire provoquait une formidable explosion de joie où les remplaçants n’hésitaient pas à traverser le terrain pour aller célébrer la victoire avec leurs coéquipiers. Le signe d’une équipe très soudée, qui continue donc son excellent parcours avec un succès de prestige.
A l’issue du match, le staff était naturellement aux anges. « C’est une énorme satisfaction de gagner, surtout un derby. On est toujours premiers et surtout avec cette victoire, on consolide notre première place avec la défaite de Jura Sud dans le même temps. C’est aussi beau de rester la seule équipe invaincue de Bourgogne-Franche-Comté à ce stade de la compétition. C’est un signe fort qui traduit l’excellent état d’esprit de cette équipe.»
Seul léger bémol, le but encaissé « qui ne nous a pas rendu la tâche facile mais qui rend, au final, la victoire encore plus belle. » Nul doute que le déplacement à Ornans, le week-end prochain, vaudra le détour.
Benjamin Gonnot