Posté le 24/02/2018
Féminines : un samedi matin à Saint-Claude
Avant de reprendre le fil de leur saison, les U18 féminines disputaient un match amical, qu’elles ont remporté (2-0) face au Gj de l’Arche. L’occasion de faire le point sur un pôle féminin en plein expansion.
Deux petits degrés. Un temps à ne pas mettre une footballeuse dehors. Ce samedi matin pourtant, les protégées de Matthieu Husy sont à pied d’œuvre. Une récurrence, en cette année où tant de choses ont évolué, en marge de la fusion. « C’est en moyenne un groupe de 14 filles, sur 21, qui vient aux entraînements. Leur sérieux est très agréable à voir, semaine après semaine ».
Rien ne semble du reste totalement laissé au hasard. Ce samedi matin, la rencontre était par exemple filmée par Jérémie Rolet, l’adjoint. « Notre but, avec également Magalie, notre dirigeante, est de former au mieux les filles qui passeront en seniors, les saisons à venir, afin de renforcer cette équipe fanion, qui doit devenir une équipe référence de la région » avance Matthieu Husy. S’il réclamera de la patience et du travail, l’objectif paraît raisonnable. « Nous avons encore enregistré des licences féminines ces derniers temps. Sur l’ensemble du club, nous en sommes à 114. La proportion sur l’ensemble du club est assez exceptionnelle » note Jean-Luc Manso.
« Nous avons une équipe naissante »
Ce samedi, le secrétaire adjoint du club est aux côtés de sa chère et tendre Patricia, qui trouve encore le temps de tenir la buvette (NDLR : Patricia Taclet est membre du comité, responsable des animations, joueuse et surtout… bénévole). Adossée à elle, une délégation fournie des boss seniors, ainsi que l’impliqué Saïd Boudyaf. Le vice-président Jaouad Amarouch taillant la bavette avec son coach Hervé Genet et ses adjoints Vincent El Yacout et Osvaldo Magnani. « Au nom du groupe, je tenais à les remercier » a apprécié Matthieu Husy.
Tout ce petit monde a pu voir les jeunes Bisontines s’imposer, dans une rencontre arbitrée par Philippe Thiard, le responsable du pôle féminin du Besançon Foot. Laurette Simao et Clara Château, dans chaque mi-temps, trouvant la faille dans la défense haut-doubiste. De bon augure, après un autre succès (6-1) face à une valeureuse équipe de Saint-Vit. « Il y a encore quelques petites lacunes à gommer, mais cela reflète bien l’investissement des filles » note la capitaine, Lily-Rose Jeandenand. Ce travail-là est prometteur. « Nous avons en plus une équipe naissante, avec de nouvelles joueuses, de nouveaux coaches. Il a fallu créer du lien ».
Progressivement, les fruits commencent à être récoltés, et l’équipe de Matthieu Husy visera « les deux premières places du championnat qui nous attend ». Le jeune entraîneur voit cela dit un peu plus loin. « Le gros du travail a été de rendre ce groupe homogène, avec des joueuses qui n’ont pas le même vécu (NDLR : la plupart connait sa première année sur grand terrain). J’avais à cœur que l’on soit une équipe qui pense à produire du jeu, en étant agréable à voir évoluer ». Et visiblement, ces bonnes bases procurent un plaisir communicatif, à un groupe qui représente fièrement l’avenir.
Maxime Chevrier