Posté le 19/02/2018
Bonne ligne de conduite
pour la réserve
Dans la lignée d’une victoire étriquée face à Levier, la réserve du Besançon Foot est allée accrocher un nul (0-0) plutôt positif à Ornans. Ce début 2018, avec un effectif bien plus restreint, augure certainement d’une nouvelle phase - intéressante - de formation.
Treize matches de championnat, 26 points. Une seule défaite (sévère) chez le leader Grandvillars, dix petits buts encaissés. Le parcours, en tout point remarquable, de la troupe de Nabil Bouhi est bien celui d’un champion. Il l’a d’ailleurs été (automne), pour une récompense symbolique qui a dit à quel point la première partie de saison, agréablement surprenante, était probante.
Il ne serait pas étonnant, cette fois, que le rythme comptable ralentisse quelque peu. Dans les premiers mois de compétition, les redescentes du groupe National 3 ont souvent donné de fières allures de cavalcade, avec une force de frappe qui a pu faire très mal à Baume-les-Dames, l’US Sochaux ou Valdahon/Vercel, par exemple. Les départs intervenus au mercato hivernal, ajoutés aux nombreux forfaits pour blessures dans l’équipe fanion, ont eu une répercussion directe sur l’équipe réserve. Ce qui n’est, ni une surprise, ni fondamentalement une mauvaise chose, alors que cette équipe vient d’assurer son maintien, dans des temps record.
« De bon augure pour l’avenir »
Avec un groupe reformaté mais au sein duquel Yohan Crolet figurait ce dimanche, Nabil Bouhi va sereinement pouvoir travailler la suite des opérations. Elle inclura nécessairement une promotion des jeunes éléments qui poussent, tout comme une répartition habile, en seniors, avec les équipes Régional 2 et 3, dont les classements sont plus compliqués. En Régional 1, le début 2018, malgré tout, n’a pas entravé l’excellente tenue au classement. Si Grandvillars fait désormais course en tête, le Besançon Foot, sur le podium à trois points, peut raisonnablement espérer rester en haut de l’affiche.
Dimanche après-midi, sur le synthétique ornanais, son nul (0-0) « reste un bon résultat à l’extérieur » dixit Nabil Bouhi. Le symbole, précieux, d’une équipe qui, sans être en mesure de gagner (« Le match a été pauvre en occasions. On a gagné la bataille du milieu sans pourtant mettre Ornans en danger »), a su ne pas perdre. L’intervention de Keller, en première mi-temps, puis le gros raté final de l’ex-Bisontin Ha (90e+2), coïncidant avec ce score nul et vierge.
« Je reste globalement satisfait de l’état d’esprit d’une équipe qui a toujours cherché à bien faire » estime Nabil Bouhi, qui demande malgré tout « une amélioration de notre animation offensive ». Dimanche, on nota en effet simplement la belle tentative du remuant Hennoun (70e). Le technicien bisontin voit cela dit plus loin que la prochaine réception de Lons-le-Saunier (ce dimanche, 14h30), dans un week-end sans championnat pour l’équipe fanion. « Des joueurs de mon groupe sont régulièrement appelés en National 3. Certains jeunes comme Hacid, né en 1999, progressent à grands pas. C’est de bon augure pour la suite ».
M.C.