Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 12/01/2018

Très vite dans le bain



Les deux leaders et le cinquième : le Besançon Foot reprend son championnat avec un programme qui le situera forcément davantage, dans trois semaines. Début des hostilités, ce samedi soir (18h), avec la réception à Léo-Lagrange des réservistes du FC Sochaux-Montbéliard.



Des vœux d’optimisme. Le discours n’est issu ni du gouvernement, ni d’une rituelle méthode Coué. Ce début d’année et la préparation hivernale qui l’a bordé ont fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu, dans la nuque des partenaires de Mickaël Courtot. Il a également atteint leur coach, revenu avec appétit, et visiblement séduit par les bonnes intentions déployées par ses troupes, lors de cette seconde semaine d’entraînement, en 2018.

Ces bonnes résolutions seront très vite confrontées à la réalité d’un championnat exigeant. Pour l’heure 6e, le Besançon Foot va enchaîner, en l’espace de trois semaines, des défis (Sochaux ce samedi, Racing dans une semaine et Dijon dans trois semaines) qui pourraient dire qui il est vraiment. Et c’est probablement parce que les joueurs de Hervé Genet, conscients de leur potentiel, sont orgueilleux, que l’envie de bien faire et d’exister dans ce haut de tableau provoquent cette énergie positive. « Pour le coup, oui, nous sommes tous motivés. On va voir si on est en capacité de battre les équipes qui sont devant nous ».
 

« On a envie de savoir dans quelle catégorie on boxe »


Pour l’heure, les Bisontins n’ont pas su le faire. Auxerre ex-aequo, mais septième, les « Bleus » affichent deux nuls (Racing et Louhans) et deux revers (Pontarlier et Dijon ) contre les cadors, avant la réception de « cette référence qu’est Sochaux » dixit Genet. « Il nous a surtout manqué de faire des différences dans nos temps forts » retient l’intéressé. Il opine quand on lui parle d’appréhension positive pour aborder cette reprise forcément riche en enseignements. « C’est le cas, car on a envie de savoir dans quelle catégorie on boxe ».

Celle des poids lourds ? L’optimisme permet de le croire, alors même que ce nouveau départ rebat les cartes. Cette confiance, ce déclic, souvent recherchés en 2017 pour voir cette équipe se lâcher et déployer ses qualités certaines, n’ont jamais paru aussi proches. A fortiori en cas de succès face à des Sochaliens, flanqués de plusieurs éléments du groupe professionnel. « Je ne vois pas si loin » coupe Hervé Genet. Ou… si rapidement, alors que le technicien table, justement, sur « 30 points pour assurer le maintien ». « Plus vite on les aura et plus vite, effectivement, on pourra se libérer et viser autre chose ». Mais rien n’empêche de se transcender, et de séduire sur une pelouse de Léo-Lagrange, « où, c’est clair, on doit bien plus gagner en 2018 », contre ce qui se fait de mieux dans ce championnat.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC