Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 24/12/2017

Les statistiques bisontines à la trêve



A l’occasion de la trêve hivernale, retrouvez les statistiques bisontines à l’issue de cette première partie de championnat. Une salve de chiffres qui laisse toujours la place à de multiples suggestions.



Alors que l’année 2017 touche à sa fin, le Besançon Foot occupe la 6e place avec 20 points, tout comme la réserve de l’AJA et son voisin, le Racing, qui compte 3 matches de retard.

A la trêve, Yohan Crolet occupe la tête du classement des buteurs avec 7 unités à son compteur. Il devance Marius M’Baiam (4 buts). 8 buteurs différents ont participé aux 19 réalisations, soit une moyenne de 1,46 but/match. Les Bisontins ont scoré à 10 reprises, en championnat.

Le classement en intégralité :
1. Yohan Crolet : 7 buts
2. Marius M’Baiam : 4 buts
3. Adrien De Morais et Lucas Cuenin : 2 buts
5. Kevin Atangana, Elyes Hakkar, Imad Boussaid et Mickael Courtot : 1 but
 
Le classement des passeurs :
1. Marius M’Baiam et Karamandy Dabo : 3 passes
3. Mickael Courtot : 2 passes
5. Yohan Crolet et Nicolas Pesenti : 1 passe
 
Sur les 7 buts inscrits par Yohan Crolet, 2 ont été inscrit sur penalty avec une réussite maximale. A noter que les Doubistes n’ont concédé aucun penalty depuis l’ouverture du championnat.
 
L’analyse des moments du match au cours desquels les Racingmen marquent et encaissent le plus de buts est significative.

La répartition des buts par quart d’heure :
1e - 15e : 3 buts marqués ; 1 but encaissé (+2)
16e - 30e : 1 but marqué ; 5 buts encaissés (-4)
31e - 45e : 8 buts marqués ; 1 but encaissés (+7)
46e - 60e : 1 but marqué ; 3 buts encaissés (-2)
61e - 75e : 2 but marqués ; 1 but encaissé (+1)
76e - 90e : 4 buts marqués ; 4 buts encaissés (0)

Les chiffres sont évocateurs. En effet, les hommes de Hervé Genet ont inscrit 63,2% de leurs buts en première période. En outre, 8 ont été inscrit dans le dernier quart d’heure de celle-ci. On peut affirmer que les Bisontins sont dans l’idée d’ouvrir rapidement les hostilités.

En revanche, les partenaires de Mickael Courtot concèdent pas mal de buts ont fin de match, ce qui a notamment été le cas à Léo-Lagrange. Depuis le début de la saison, les Doubistes ont perdu 9 points après avoir ouvert la marque (3 nuls et 1 défaite). Le retour des vestiaires leur est également statistiquement néfaste et a engendré le souvenir le plus amer jusqu’ici (Saint-Vit).
 

La possession, à qui perd gagne ?


En terme de jeu, la première place revient au capitaine Mickael Courtot. Il n’a pas manqué une seule minute depuis le coup d’envoi de l’exercice, soit 1170 minutes. Apparaissent ensuite Marius M’Baiam (1150), Yohan Crolet (1138), Lucas Cuenin (1080), Olivier Laurent (1066) et Hermann M’Boa (1014). Au total, Hervé Genet a utilisé 25 joueurs.

Le Besançon Foot a réussi une série de 5 matches sans défaites (3 victoires et 2 nuls). Cette fin de série s’est brusquement arrêtée à Saint-Vit (3-1). Sans cette défaite, leur série serait actuellement portée à 10. La plus grosse défaite a été concédée chez le leader dijonnais (3-0), qui a réussi une entame de saison tonitruante. La plus large victoire a été enregistrée à domicile dans le derby contre Clemenceau (5-1).

Hermann M’Boa et Kacem Amaouche sont les joueurs les plus sanctionnés. Les deux Francs-Comtois ont reçu 4 avertissements. Suivent ensuite Elyes Hakkar (3 avertissement), puis Mickael Courtot, Guillaume Lafrance, Nicolas Pesenti, Lucas Cuenin et Adrien De Morais (2). Les Doubistes ont écopé de 26 cartons jaunes au total et ont subi 6 expulsions ; un chiffre, anormalement élevé en première partie de saison, qui tend à être corrigé depuis quelques semaines.

Concernant la possession, les Bisontins ont, en moyenne, 48% de possession de balle. Ils ne l’ont obtenu que lors de 3 rencontres (Pontarlier, Saint-Vit et Selongey) pour aucune victoire. Néanmoins, sur les 8 matchs où ils ont laissé le jeu à leur adversaire, les Doubistes ont réussi de belles prestations, notamment contre la réserve de l’AJA, Louhans Cuiseaux, Quetigny ou plus récemment Avallon.

Des chiffres, beaucoup de chiffres qui pourront être matière à de nombreuses analyses. Rendez-vous, pour la suite de ces statistiques, le samedi 13 janvier à domicile, avec la réception de la réserve du FC Sochaux Montbéliard.

Romain Frelin


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC