Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 18/12/2017

Passeport pour une nouvelle identité



2018 débutera comme 2017 s’est conclu, pour le Besançon Foot. Il lui faudra courir après certains points perdus pour s’accrocher à un haut de tableau dont il se rapproche, pas à pas. Le nul (0-0), chez de très solides Avallonnais, a néanmoins surligné ce qui l’en séparait, encore.



La déception comptable de ne ramener qu’un point de l’Yonne a assez naturellement été nuancée. Jamais, cette saison, même à Dijon, où il avait cela dit été bien différemment dominé (3-0), le Besançon Foot n’était aussi peu allé au bout de ses actions (NDLR : une seule frappe cadrée). Et c’est sans doute autant la faute à cette équipe d’Avallon, dont la solide réputation a largement été vérifiée, qu’à un rendement offensif, et individuel, assez nettement moindre aux dernières sorties.

« Ces situations », que regrettait Hervé Genet, n’ont pourtant pas été une vue de l’esprit. A cheval sur les deux mi-temps, et même sans cadrer ou directement mettre le pied, des garçons comme M’Boa, Golliard ou Cuenin auraient pu, ou dû, endosser l’habit de héros du jour, et ainsi prendre le relai du trio M’Baiam-Crolet-Boussaïd. Celui-ci a manqué d’arguments, si l’on se réfère à l’entrée en jeu d’Amaouche, plus tonique, et que l’on aurait du coup aimé voir à l’œuvre un peu plus longtemps. Si les Bisontins ont fini par douter, c’est surtout parce que les locaux ont eu un gros temps fort d’une vingtaine de minutes, à l’heure de jeu. D’une victoire qui semblait proche, les « Bleus » ont alors frôlé la correctionnelle chez ce promu, indéniablement le plus costaud, que l’on n’imagine pas un instant relégué, en fin de saison.
 

« On en a envie… »


Et c’est aussi cette image que l’on a envie de retenir. Comme à Quetigny, les partenaires de Mickaël Courtot ont laissé la trace, à Avallon, d’une équipe. Ce qui est brut de prime abord est noble, dans l’analyse. « On n’a pas simplement été des guests » a résumé, d’un sourire évocateur, Hervé Genet, probablement fier, sur ce point, de l’abnégation nouvelle, chez son équipe. Sa nouvelle identité nous plait et le passeport qui en découle pourrait lui permettre de voyager plus loin, en 2018.

Oui, il lui faudra, pour aller vers des destinations un peu plus sympas que l’actuelle 6e place, récupérer des points. « On sait très bien où on les a perdus. On ne va pas épiloguer » rappelle Lucas Cuenin. Les chiffres donnent raison à ce vaillant guerrier, qui se retrouve très certainement davantage dans ce groupe, « qui a su se dire les choses en face », restant pratiquement sur un rythme de leader, sur les 10 derniers matches, avec 5 victoires, 4 nuls et donc cette fameuse défaite à Saint-Vit.

En abordant des vacances qu’elle a, ainsi, bien méritées, cette équipe bisontine doit donc se persuader que la reprise des hostilités, qu’elle avait ratée l’été dernier, pourrait continuer de la révéler à elle-même. « J’en ai envie, les joueurs et le club aussi » s’autorise le coach bisontin, qui eut le mérite, tout au long de cette première partie, de poser les jalons avec son staff. Le travail est en bonne voie pour un groupe qui devra davantage croire en lui. « Car ce match a été le résumé de notre première partie de saison. Avec des encouragements, des promesses. Mais aussi des regrets » a très justement synthétisé l’entraîneur adjoint Vincent El Yacourt.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC