Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 16/12/2017

Les vacances, ça se mérite



Le Besançon Foot a une dernière mission importante à accomplir, en 2018. Pour demeurer dans le haut de tableau, seul un succès, chez le très coriace promu Avallon, pourra s’envisager. Cela donnerait un peu plus de saveurs, à la trêve des confiseurs.



On ignore si Hervé Genet a mis, dans la balance, un ou deux jours de congé supplémentaire, en cas de réussite probante, ce dimanche après-midi à Avallon. Son équipe qui, depuis la mi-juillet, n’a pas ménagé sa peine, en alternant certes le bon et le plus décevant, partirait à coup sûr l’esprit libéré, si d’aventure un troisième succès consécutif tombait dans sa besace. Ce serait une première cette saison et elle arriverait au meilleur des moments.

Remis à l’endroit par l’enchaînement positif Quetigny-Clemenceau, Besançon remet en jeu une forme intéressante. Sa confiance, elle, méritera d’être confortée, alors que des points manquent toujours à l’appel, pour recoller aux bonnes places de ce classement. « On veut bien finir » assure l’entraîneur bisontin. Son appétit, comme celui de ses garçons, est venu en mangeant, même si une double prudence ressort très lisiblement, dans les discours francs-comtois.
 

« On n’est pas plus malins que les autres… »


Bien plus mordants et cohérents depuis un mois, les « Bleus » ont trop besoin d’enchaîner, de certitudes dans le jeu et le rendement, pour se montrer tout à fait sereins. Cette équipe d’Avallon, d’autre part, génère une prudence qui n’est pas de façade. « Je l’ai vue, dimanche dernier à Saint-Vit. Je savais qu’ils étaient très difficiles à manœuvrer, encore plus chez eux, où un paquet d’équipes s’est cassé les dents (NDLR : Sochaux, le leader, et Jura Sud, en Coupe de France, se sont inclinés) ».

Sept buts encaissés en dix matches, dont quatre sur la seule rencontre face à Louhans-Cuiseaux, il y a là une rigueur défensive qui a de quoi faire tourner en bourrique. Les partenaires de Mickaël Courtot seront donc briefés : leur discipline devra nécessairement être à la hauteur d’un promu qui excelle dans un domaine qui pourrait directement le conduire vers le maintien. « C’est l’hiver, mieux vaut ne pas se découvrir » sourit Genet. Traduit autrement ? « On n’est pas plus malins que les autres. Il ne faudra surtout pas partir la fleur au fusil et se découvrir, car ça ira très vite derrière… ».

Pour éviter de se faire contrer à l’extérieur, le Besançon Foot aura, sans doute, une marge de progression à travailler : son efficacité. Sur ses quatre dernières sorties, et depuis avoir été dominés par Louhans-Cuiseaux (0-0), les Bisontins ont souvent fait mal, sans vraiment, hormis contre le Clemenceau, le répercuter au tableau d’affichage. Un tiers des tirs cadrés a fait mouche quand la moitié des frappes cadrées concédées ont été payées cash. « Cela confirme, aussi, qu’il faudra du temps à cette équipe. On ne peut pas dire qu’elle soit partie, cet été, dans une continuité » veut positiver Hervé Genet, absolument pas contrarié par le fait de jouer ce dernier match de l’année, sur terrain synthétique. « Je m’en moque. On s’adapte, sans être du genre à se plaindre ». Et si, en plus, le Besançon Foot a la bonne idée de s’appliquer…

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC