Posté le 09/12/2017
Des provisions pour Noël
Même s’ils se méfient ouvertement de cette formation, joueuse, du Clemenceau, les joueurs du Besançon savent pertinemment qu’ils auront besoin d’un succès. Essentiel, pour continuer à lorgner un hiver serein, avant toute chose.
Le classement pur, certes, ne l’annonce pas. Mais les spectateurs de Léo-Lagrange auront très probablement droit à un derby étriqué. Encore plus que le terrain, gras mais progressivement délesté de neige, le contexte entre voisins bisontins renvoie à cette idée de combat bien plus équilibré qu’il n’y parait. « Je le pense aussi… » lâche Hervé Genet, quand on lui demande si les productions du Clemenceau valent mieux que le maigre bilan comptable actuel (NDLR : deux matches nuls).
Pour avoir quasiment été dans cette situation, il y a un an, l’entraîneur bisontin connaît bien les enjeux. « Ils ont connu une période classique. Vous savez, entre la projection que l’on se fait d’une saison, voire même d’un match, et la réalisation, il y a des aléas, ce rectangle vert qu’on ne maîtrise pas tout le temps. Et on a souvent tendance à oublier qu’il y a aussi des adversaires ». Coach Genet est donc sur ses gardes. La première victoire du SCCB, qui en appellerait alors d’autres derrière, finira par arriver. « Et c’est logique que tout le monde, dans ce championnat, veuille éviter d’être les premiers à s’incliner ».
« Pour être bien placés, on sait ce qu’on a à faire… »
La dernière expérience, probante, à Quetigny l’a cela dit parfaitement démontré : le Besançon Foot, ce soir encore, aura les cartes en mains. En mettant les mêmes ingrédients, en termes de jeu et de discipline collective, les partenaires de Mickaël Courtot feraient mal. Dans un derby qui réclamera patience et maîtrise, les arguments offensifs des « Bleus » ne seront pas neutres. Le but affiché étant simple : enfin gagner un match, cette saison, à Léo-Lagrange. « Pour nous, c’est une motivation supplémentaire. C’est ma préoccupation principale » affiche Hervé Genet.
Son groupe, dit-il, est au diapason, après « une bonne semaine d’entraînement ». « J’attends que ce soit mis en application sur ce match. Il nous faut finir cette phase aller sur une bonne note. Pour continuer à être bien placés, on sait ce qu’on a à faire ». Pour l’instant plutôt en milieu de tableau, les Bisontins ont besoin de gratter des succès, qui plus est avec des matches en retard qui faussent la lecture du classement, pour véritablement passer les fêtes au chaud.
Maxime Chevrier