Posté le 12/11/2017
Cette réserve se fait sa place
Cinquièmes, accrochés au wagon de tête en Régional 1, les Bisontins ont signé une victoire significative (2-1), notamment dans son scénario, face à leurs homologues de l’ASM Belfort. Les temps de passage sont excellents, pour cette première saison.
Il leur reste trois matches avant la trêve. Trois matches, contre des formations occupées par le maintien, pour espérer beaucoup une première phase de façon remarquable. Jusqu’ici, la réserve du Besançon Foot est franchement dans le vrai. Un seul revers, assez sévère d’ailleurs (NDLR : 2-1 chez le leader Grandvillars), en neuf matches, toutes les équipes qui occupent les huit premières places rencontrées : la solidité est indéniable.
La deuxième meilleure défense du championnat a pourtant été mise à mal, ce dimanche. D’abord parce que Belfort, rajeuni alors que majeure partie de l’effectif était partie en Martinique, a été alerte dans le jeu. Aussi parce que les conditions climatiques, dantesques, ont bien failli avoir raison de toutes les bonnes volontés du monde. Repoussée de 30 minutes, après un orage de grêle, la rencontre avait semblé paralyser, dans un premier temps, les joueurs de Nabil Bouhi. « C’est aussi parce que notre adversaire a mieux su entrer dans son match » note le coach bisontin.
Dussouillez soigne son retour
Sans véritable surprise, les joueurs du Territoire faisaient course en tête, grâce à une ouverture du score de Kolic (0-1, 10e). Il fallait vraiment attendre le dernier quart d’heure de cette première mi-temps pour voir les Bisontins réagir. Fainot (32e) et Ha (33e) avaient la balle d’égalisation au bout du pied ; la réussite n’était pas là, non plus, sur le retourné de Cheikh (35e), ou pour Peralta, qui faisait trembler la barre de Maillot (36e). « J’ai demandé à la mi-temps que l’on renverse la situation » retrace Nabil Bouhi. Après le repos, c’est l’entrant Dussouillez, de retour de blessure, qui rétablissait une parité pour le moins méritée. Le milieu de terrain bisontin la soignait, en plus, de manière somptueuse, d’un lob des 40 mètres (1-1, 51e).
Comme la pluie, les occasions s’évaporaient, dans cette rencontre de bonne facture, devenue plus tactique. Mais le Besançon Foot avait visiblement un peu plus de cœur. Au corner, Ha bottait un ballon que le grand Dussouillez smashait parfaitement, de la tête, au premier poteau (2-1, 86e). Après l’US Sochaux et Baume-les-Dames, la réserve belfortaine tombait à Saint-Claude, où seul Pontarlier (2), en verrouillant son affaire, sera rentré sans encaisser de but, face à une réserve bisontine parfaitement légitime, dans cette place en haut de tableau. Le but avoué, jusqu'à Noël, est bien « d’y rester tout en continuant à produire du jeu ».
M.C.