Posté le 17/10/2017
Main dans la main avec Strasbourg
Né de la fusion entre le PSB et le BFC, le Besançon Football, fraîchement mis sur les rails, prend ses marques en se structurant. Le partenariat signé, ce dimanche, avec le prestigieux Racing Club de Strasbourg est une étape supplémentaire.
On pourrait y voir là un modèle du genre. Le Racing Club de Strasbourg Alsace, depuis son dépôt de bilan à l’été 2011, a tant regagné l’estime. Et même la ferveur, au gré d’une passion jamais enfuie, du côté de la Meinau. La reconstruction ? Intelligente et modeste. « Apprends à être petit pour devenir grand » est-il d’ailleurs gravé dans le marbre, dans les entrailles strasbourgeoises. Le genre de petite phrase qui a fait tilt, au sein de la délégation du Besançon Foot. Elle qui a si bien été accueillie, ce dimanche, par les dirigeants du RCSA, nouveau (fier) partenaire du club.
L’ex-international Marc Keller, porté à la présidence par tout un environnement, a bien la même efficacité qui était jadis sienne, dans les 16 mètres. L’homme, qui a insisté sur le soutien des collectivités locales dans la renaissance du Racing, a suivi l’enthousiasme de son frère, François, alors entraîneur de l’équipe fanion jusqu’en National, puis précieux directeur du centre de formation, là où il a tant de fois croisé Hervé Genet, dans les époques CFA. Entre les deux hommes, une sincère estime, qui s’est retrouvée au point de départ de ce rapprochement sensé.
« Tout est beau et pro chez eux »
Il a donné la possibilité, à l’entourage bisontin, de humer cette atmosphère incomparable. Samuel Kennel, le président, Hervé Genet, l’entraîneur général, mais aussi le directeur sportif Alexandre Radreau et le responsable technique Olivier Brenet en sont ressortis marqués. « Tout est beau et pro, chez eux » notait un Hervé Genet, transposé par la folie d’une Meinau en transe, bondissant sur le but de Liénard, lui, le… Marseillais de cœur. Avant de finir cette soirée en beauté, devant un match superbe, la visite des installations avait fait son effet. A l’instar du pôle vidéo où chaque match, dès les U14, est filmé, séquencé selon les axes à travailler. Une cellule aujourd’hui indispensable au développement d’un tel centre de formation. On appelle ça le professionnalisme.
Toujours axé sur la formation, c’est chez les jeunes que ce partenariat sera le plus actif. Lors des stages du Besançon Foot, des journées au centre pourront être organisées. Lors des tournois, les Strasbourgeois pourront être présents, ou encore des interventions de joueurs pros vers les jeunes à Besançon. Les éducateurs seront également concernés avec des réunions techniques. François Keller soulignait d’ailleurs l’importance de ce type d’échange. « Pour les gamins, c’est toujours super intéressant de venir ici, ils voient ce que c’est la vie au centre, ils peuvent jouer sur des amicaux contre les nôtres et indirectement ça nous permet de les voir aussi ». Fondés sur des valeurs qui sont celles du Racing Club du Strasbourg mais aussi des dirigeants de Besançon Foot, ce partenariat marque la volonté des Bisontins à grandir en apprenant.
Frédéric Reynes (avec M.C.)