Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 14/10/2017

Un destin à empoigner



Le deuil de la Coupe de France à peine dépassé, les Bisontins ont sans doute des choses à se prouver. Giflés en début de saison à Dijon, ils ont une autre copie à rendre, ce samedi après-midi (16h), chez une réserve professionnelle d’Auxerre qui les attend de pied ferme.



On avait fixé l’après-match de Louhans-Cuiseaux (28 octobre), pour l’analyse de vrais enseignements. Nous n’en sommes plus très loin. Ou plutôt, si. Besançon, qui a encore singulièrement la possibilité de se rapprocher du podium, a devant lui deux de ces principaux obstacles d’une saison. Dans une situation où il se sait redevable, c’est un peu comme si le Besançon Foot était contraint de passer, à pied, un sommet montagneux obstrués par un brouillard épais.

L’effort qui est demandé aux hommes de Hervé Genet n’est pas le moins important, c’est vrai. Mais ce dernier, très remonté cette semaine après l’élimination de la Coupe de France à Quetigny, ne veut plus chercher d’excuses à son groupe. « Il faut tout simplement aller à Auxerre avec un état d’esprit de guerrier. Celui qu’il nous a manqué pour finir notre match contre Gueugnon. On n’est pas loin, mais il nous manque concrètement le tranchant dans les zones décisives, surtout offensivement ». Traduit autrement, le technicien doubiste attend un peu d’amour propre, de la part de ses garçons.
 

« Je veux qu’ils me surprennent »


Ceux-ci se savent attendus. Auxerre, qui n’avait pas perdu dans les quatre premières journées de championnat, reste sur une défaite à Saint-Vit. Elle n’a que modérément été appréciée dans les couloirs de l’Abbé Deschamps. C’est sûr, Besançon ne s’attend pas à avoir le ballon, et encore moins la maîtrise dans la Yonne, comme ce fut le cas samedi dernier en Côte d’Or. Ce n’est pas pour autant que l’escouade franc-comtoise doit se présenter en victime expiatoire. « Je veux qu’on aille vraiment les chercher, que l’on soit en permanence dans le combat » répond Hervé Genet, quand on lui demande comment il aimerait être surpris. « Je veux qu’ils me surprennent, oui… » conforte-t-il.

Pour cela, les partenaires de Mickaël Courtot devront livrer un tout autre combat qu’à Dijon. Et il faudrait surtout arrêter de croire qu’ils n’en sont pas capables, si l’idée leur prenait de sereinement et simplement poser leur(s) intention(s). Il y a pratiquement deux ans, avec les très Bisontins Bouhila, Visiedo…, l’équipe de Hervé Genet ne tremblait pas, quand il s’était agi d’aller taper Saint-Etienne et Dijon. « C’est juste qu’il y avait une véritable envie. Mon équipe n’avait peur de rien. Aujourd’hui, on manque de caractère. C’est ça qui nous a tant coûté, contre le Racing et Gueugnon ». Allez, chiche, le temps des vendanges est révolu. Dans le Chablis, ça prendrait tout son sens.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC