Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 01/10/2017

Un pas pour l’immunité



Une étape supplémentaire a été passée, dans l’opération reconquête menée après le match à Dijon. Le Besançon Foot est allé glaner un premier succès à l’extérieur (0-2) à Jura Dolois. Il le fallait avant de passer au révélateur, mercredi soir à Léo-Lagrange, devant Gueugnon.



Une victoire ne se boude pas en championnat. Avoir vu ce vestiaire bisontin, un temps réuni avec joueurs, staff et dirigeants sera peut-être l’image la plus symbolique du voyage en terre jurassienne. Besançon y est revenu avec ce qu’il recherchait : le succès. Exactement comme lors de ses trois précédentes sorties (Audincourt, Saint-Apollinaire et Delle), qui avaient été érigées en autant d’impératifs. Ce mois-là aura eu ce bienfait, et Hervé Genet, en continuant à utiliser la métaphore du patient à requinquer, l’a bien noté.

L’erreur béotienne serait de crier à la guérison, la forme assurée. Le défaut d’analyse serait en plus flagrant. Cette équipe, dont on persiste à penser qu’elle a un mois d’octobre charnière à passer - en faisant front - pour espérer tirer ensuite une réelle quintessence, a encore beaucoup de travail. Entre deux éclaircies, quelques montées en régime, chacun a bien vu qu’elle fut brouillonne, puis peu sereine. Ce sens de l’essentiel, qu’elle a dicté face à deux promus et qui devra être cette fois être dupliqué contre plus costauds vu le calendrier à venir, est quand même de bon augure.
 

Besançon contient froidement la rébellion jurassienne


En début de match, déjà, les « Bleus », inspirés pour le coup, s’étaient donné les moyens de leur ambition du jour. Cela n’avait certes pas duré et Jura Dolois avait bien failli profiter de nouvelles largesses défensives pour piquer. La frappe non-cadrée de Mauchamp (26e) restera le tournant du match, tant Besançon sait ce qu’il doit à Crolet, efficace à souhait sur cette ouverture du score qu’il a provoquée de A à Z (0-1, 40e), avant d’être encore là, au bon endroit, sur une nouvelle poussée bisontine (0-2, 45e+1).

Sévère pour les locaux, qui n’avaient pas les armes pour se lancer dans une remontada effrénée. Jamais, ce rythme-là n’aura été approché, dans une deuxième mi-temps longue comme un dimanche sans pain. Ce brin de folie, que les Bisontins ont évité avec froideur, aurait pu intervenir si la tête de Hugonnet, sur coup franc, avait attrapé le cadre d’un Laurent tranquille (76e). Car cela venait de suivre une nouvelle expulsion (lire les échos) doubiste, qui devra là aussi pousser l’analyse, même si Hervé Genet l’a attribuée à la « naïveté ».

Sans Pesenti, le Besançon Foot, qui était exceptionnellement passé à cinq derrière, s’était donc retranché derrière ses principales priorités. Gagner à l’extérieur, ne pas prendre de but, voilà un tableau que le coach bisontin voulait afficher, bien avant le reste. Sans se délester d’une critique objective et d’une analyse quand même réaliste, des vérités comptables valent, certes, tous les discours. Ce championnat de National 3 appelle une humilité qui a dû manquer. Pour avoir, a priori difficilement, battu Avallon, après Quetigny ou… Besançon Foot, Pontarlier est ce matin à la hauteur d’épaule des impressionnants dijonnais. Quant à cette équipe de Jura Dolois ? Elle avait, avant Besançon, battu Gueugnon (2-1) et fait longtemps trembler Louhans-Cuiseaux (0-1) à Robert-Bobin. Ce rappel en génère un autre : s’il venait à confirmer, mercredi contre Gueugnon, Besançon ferait un autre vrai pas en avant.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC