Posté le 16/09/2017
Faut gagner maintenant
En retard après avoir raté leur début de saison, les Bisontins n’auront qu’un unique objectif, ce samedi (18h) devant le promu Saint-Apollinaire : gagner. Et tant pis s’il faut passer par de la difficulté ou des sacrifices.
La lecture du calendrier avait bien sûr laissé penser qu’un premier pointage intéressant pourrait être fait après trois journées. S’il avait passé outre le triptyque Pontarlier-Racing-Dijon (2), le Besançon Foot aurait forcément eu une autre approche de sa… deuxième réception de la saison. La venue de Saint-Apollinaire aura, à l’inverse, rien du confort douillet. Et il faut même imaginer une explication serrée.
Peu importe le flacon, seule la victoire sera belle, pour des Bisontins dont on ne peut pas écrire qu’ils se soient rassurés, la semaine dernière à Audincourt. « Ça ne viendra que par eux » insiste pourtant leur entraîneur. « J’attends cette fois d’eux un comportement irréprochable ». Une petite musique lancinante, qu’il serait tant d’appliquer froidement, comme cela avait été mis en avant lors du derby contre le Racing. Avec l’efficacité en plus. Car les points manquent cruellement à cette équipe qui n’a rien, a priori, à faire dans les bas-fonds du classement.
« Ça passera par une victoire et une série »
Ce n’est pas, néanmoins, comme si Hervé Genet restait sur un type de saison analogue, il y a un an. « Personne n’a envie de la revivre, avec un doute qui nous avait habités en permanence. Pour se sortir de là, ça ne passera que par une victoire ce samedi, et une série ensuite ». Ou comment résumer une pensée que tous partagent aujourd’hui. Cette rédemption ne viendra clairement pas d’un claquement de doigts et l’opposition musclée contre Saint-Apollinaire devrait parfaitement l’illustrer.
Touchés dans ce début de saison, les Doubistes devront savoir jongler et progressivement évacuer cette fébrilité qui les inhibe. « Le doute sera là, c’est sûr. Notre situation fera en plus venir Saint-Apollinaire avec une grosse idée derrière la tête, ce qui est parfaitement logique. Il faudra savoir dépasser tout ça. Une première victoire nous apporterait de la confiance pour la suite ». Hervé Genet a montré le chemin. Ce sera le même, bosselé et chaotique, en septembre, pour espérer retrouver davantage d’attrait ensuite.
Maxime Chevrier