Posté le 10/09/2017
Qualifiés mais
pas vaccinés
Face à un adversaire hiérarchiquement inférieur (R2), les Bisontins ont préservé l’essentiel à Audincourt (0-2), à savoir la qualification pour le 4e tour de la Coupe de France (*). Une satisfaction quelque peu malmenée par une prestation à deux visages.
Après la défaite dijonnaise qui eut pour conséquence le déclenchement de la sonnette d’alarme, les Bisontins se savaient attendus au coin du bois. « J’en ai remis une bonne couche à la causerie, je les ai secoués. » Hervé Genet sentait l’odeur du traquenard et cette remontrance d’avant-match a porté ses fruits. L’entame a été un modèle du genre. Bloc compacte, pressing haut : l’équipe a alors joué ensemble, se facilitant grandement la tâche.
Ce début de match parfait était rapidement concrétisé au tableau d’affichage puisque sur un coup-franc côté gauche, bien botté par Crolet, M’Baiam jaillissait pour mettre son coup de boule dans le cuir (0-1, 3e). Les Bisontins avaient la ferme conviction d’utiliser ce match pour se mettre en confiance. Ils ne laissaient pas la possibilité aux Audincourtois de pouvoir espérer et faisaient rapidement et logiquement le break grâce à une nouvelle tête de M’Baiam, cette fois-ci, sur un service venant de la droite, par Dabo (0-2, 16e). Pour l’attaquant, aussi, ces premières joies étaient les bienvenues.
Match tué ? Presque. Audincourt peinait à réagir et à trouver les solutions face à des Bisontins, bien plus à l’aise. Il fallait que ceux-ci commencent à jouer trop facile pour voir les locaux sortir, d’autant que Lafrance ou M’Baiam (45e), juste avant la pause, n’avaient pas retiré tout suspense. Malheureusement, les quelques errements étaient annonciateur d’une tout autre attitude
« Des attitudes me déplaisent »
Dans ce type de rencontre où l’équipe hiérarchiquement supérieure mène au score, le temps joue en faveur du favori, notamment physiquement, ce qui permet, en théorie, de dérouler. C’est sûrement ce qu’ont dû se dire les Bisontins, ce qui a le don de rendre furieux Hervé Genet. « L’histoire se répète. Les gars se croient plus beaux, plus forts, pensent que ça va venir tout seul, c’est incroyable de ne pas comprendre. »
Le scénario avait été, après le repos, radicalement différent. Audincourt se battait, gagnait les duels, essayait de jouer avec ses armes. Bien que peu ou pas inquiété, le Besançon Foot, dans son confort avec ses deux unités d’avance, ne s’était pas délesté de ses travers. « Il y a des attitudes et des comportements qui commencent sérieusement à me déplaire. Je me répète, mais qu’en plus ça arrive dans la foulée de ce que l’on s’est dit cette semaine, ça m’inquiète. On n’a réellement joué que 15 minutes ! ». L’essentiel étant préservé, le mal est moindre, puisque Vauthey n’aura pas eu d‘intervention chaude à effectuer. Mais la sonnette d’alarme, actionnée après la défaite dijonnaise, retentit toujours. Il faudra en faire beaucoup plus dans les jours à venir.
Frédéric Reynes
(*) Le tirage du 4e tour de Coupe de France aura lieu ce mercredi à 19h à Dijon