Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 27/08/2017

La promesse de lendemains meilleurs



Passés tout près de la victoire, avec une égalisation (1-1) du Racing en toute fin de match, les joueurs du Besançon Foot pourront simplement se satisfaire d’être probablement sur la bonne voie. La récolte comptable, après deux journées, aurait pourtant pu être bien plus généreuse.



C’est heureux qu’en début de saison, la notion de dynamique pèse notablement. Le Besançon Foot pourra spéculer dessus. Car après avoir manqué à certains devoirs clés à Pontarlier, il s’est remis à l’endroit, dans le derby bisontin. Le vécu, un poil supérieur de ses joueurs, lui a souvent permis d’imprimer une marque sur la rencontre, ce qui ne représente pas forcément une surprise. Sa maîtrise affichée en première mi-temps a, en revanche, rassuré sur les capacités que cette équipe pourrait déployer, une fois lancée et en confiance.

Cette confiance, les joueurs de Hervé Genet ont bien failli la travailler. « J’ai le scénario du match bien en tête. Vous ne me ferez pas dire qu’on ne méritait pas la victoire » a asséné l’intéressé. Il aurait avant tout fallu tenir ce score, ne pas perdre ce ballon dommageable (Atangana) pour permettre à Adjakly de déposer un caviar sur la tête rageuse d’un Girod oublié (1-1, 89e). Il aurait tout autant fallu avoir la bonne idée de virer plus tôt en tête, quand le Racing, dominé, opposait un bloc bas solide. On repense par exemple, à cette occasion de M’Baiam, qui manqua probablement de réaction sur l’essai de Boussaïd, repoussé par Caleiras (8e).
 

Ce visage était le bon


Une juste analyse rappellera néanmoins que le Racing, supérieur après le repos après avoir déjà eu une fenêtre de tir en toute fin de première mi-temps, avait véritablement inquiété les « Bleus ». La faute principalement à Bentahar, aussi véloce qu’oublié au marquage, sur une tête piquée vendangée qui aurait pu concrétiser le temps fort des « Rouges ». A l’inverse, les partenaires de Mickaël Courtot entrevoyaient enfin le chemin de l’efficacité. Grâce au dernier cité et sa superbe ouverture, mais aussi, bien sûr, grâce à l’enchaînement absolument superbe d’un Atangana à l’entrée pleine de fraîcheur, dont la volée croisée faisait crier une partie du stade (1-0, 77e).

Une semaine après, la réussite semblait cette fois à portée de main. D’autant que, dans un dernier quart d’heure haletant, le Besançon Foot tutoyait la délivrance. Alors très présent, M’Baiam déviait de la tête pour Cuenin (84e). Il y avait en face Caleiras, exactement comme pour Bentahar, qui avait eu droit à une sortie parfaite de Laurent (82e). Laurent et Cuenin, qui sauvaient également une autre action avortée par Bentahar, parti dans une évidente position de hors-jeu. Les sensations avaient été fortes jusqu’au bout, puisque sur un dernier centre d’un bon Crolet, M’Boa était surpris par un rebond à bout portant, et n’avait pas pu convertir l’offrande en une victoire qui, effectivement, aurait été tout sauf usurpée. Elle arrivera, en maintenant cette volonté générale qui sera largement nécessaire, chez une réserve professionnelle dijonnaise qui fera encore grimper le niveau d’exigence.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC