Posté le 25/08/2017
« Je veux voir
ma vraie équipe »
La remise en question a été totale, depuis le revers, samedi dernier à Pontarlier. Placés face à leurs responsabilités, depuis lundi, les hommes de Hervé Genet ont bien reçu le message de leur coach. Charge à eux de l’appliquer, ce samedi (18h), dans un derby prometteur face au Racing.
Il devrait y avoir de l’ambiance à Léo-Lagrange. Sans doute positionné trop tôt dans la saison, ce derby bisontin ne manquera pas de piquant. Les deux formations n’ont pas seulement la compréhensible ambition de prendre l’ascendant sur le voisin. Elles nourrissent des ambitions. Dans le jeu d’abord, comme le veut la traditionnelle chansonnette du début de saison. Après une seule journée de championnat, ce Besançon Foot - Racing peut-il être significatif ? Il pourrait révéler, en tout cas, des enseignements, alors même que les deux camps ont entamé une trajectoire comptable diamétralement opposée.
A domicile à la faveur du calendrier, les « Bleus » auront donc matériellement un objectif supplémentaire : récupérer des points perdus en route à Pontarlier. « Bien sûr qu’il y a un sentiment de revanche vis-à-vis de nous-mêmes. Il faut montrer le vrai visage de notre équipe ». Avant de laisser ses joueurs se reposer vendredi soir, Hervé Genet a même été plus direct à leur adresse : « Je veux voir ma vraie équipe » a-t-il répété, à deux reprises. Devant un public attendu nombreux, les partenaires de Mickaël Courtot ont en effet un CV à déposer. Etre propre sur soi sera définitivement conseillé, face à une joueuse équipe du Racing, sans doute moins expérimentée que ne l’est Pontarlier, mais vite susceptible d’être percutante et dangereuse.
« Que tout le monde commence par mouiller le maillot »
Dans la qualité pure, et alors que le pedigree du Besançon Foot n’est pas totalement anodin non plus, cela pourrait donner du spectacle. « C’est la performance collective qui m’intéresse. Je sais qu’on est capable d’autre chose ». Pour avoir annoncé, la semaine dernière avant Pontarlier, être certain de la grinta de ses garçons, Hervé Genet prévient. « Je sais bien que le Racing aura sa motivation, qu’il y aura un vrai débat après leur belle performance contre Saint-Vit. Mais je ne sais pas ce qu’il faudrait faire si un joueur n’était pas motivé là. Déjà, il y a une chose : que tout le monde commence par mouiller le maillot. Ce n’était pas assez le cas à Pontarlier ».
La tête permettra, c’est certain, d’aller plus vite, de tenir la distance. Elle inclut une bonne dose d’intelligence, de concentration, pour éviter les erreurs de débutants vues dans le Haut-Doubs. Elle combattra, aussi, cette tare revenue à Pontarlier, après avoir pourri la dernière saison de l’équipe à Hervé Genet. « Il faut arrêter de courir après le score. Notre entame sera primordiale pour la suite du match ». Gavés de bonnes intentions, les joueurs du Besançon Foot savent ce qui leur reste à faire pour lancer leur saison. A ce stade, il n’est vraiment pas trop tard pour bien faire.
Maxime Chevrier