Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 18/08/2017

Les tendances au crible



La préparation achevée, les regards sont désormais entièrement tournés vers la reprise du championnat, samedi (18h) à Pontarlier. Des débuts qui s’augurent avec un chemin qu’ont semblé tracer les Bisontins, dans leurs différents travaux d’approche.



Il faut toujours se méfier des apparences, parait-il. Sauf qu’elles ne sont pas toujours trompeuses. L’année dernière, dans le même exercice à la même époque, avaient été ciblés, dans la colonne potentiellement inquiétante, deux traits que le BFC avait traînés, toute la saison, tel un boulet.

« Six matches amicaux, pas un seul sans encaisser de but : il y a là quelque chose qui cloche (…) une mise à niveau sera impérative pour vivre une saison agréable » écrivait-on. On connaît la suite, avec une première partie de saison en mode portes ouvertes. Le défaut de recrutement d’un avant-centre avait également été noté. On peut deviner ce qu’il aurait apporté aux côtés du régulier Mathieu Gégout, alors que le bien meilleur état d’esprit, souligné il y a douze mois, avait, comme prévu, permis à l’équipe de Hervé Genet de s’en sortir légitimement, à la vue de son potentiel. On pense pouvoir écrire qu’il est cette année supérieur. Voilà pourquoi.
 

Les plus :


Davantage de solutions. Les deuxièmes périodes, que le Besançon Foot a effectuées, la semaine dernière contre Mulhouse et Louhans-Cuiseaux ne traduisent pas uniquement l’impeccable forme physique travaillée depuis le 10 juillet. Avec un effectif bien plus étoffé (NDLR : 27 éléments), Hervé Genet dispose d’autant de choix. L’entraîneur bisontin en est certain, cette concurrence bonifiera l’ensemble. C’est vrai offensivement, où des garçons comme Cyprien, De Morais, Boussaïd and co, ferrailleront avec leurs partenaires, en quête de places. Ça l’est tout autant défensivement, alors qu’il faudra envisager, en octobre, la présence de Hamdache.

Guerriers de retour… La fin de saison dernière avait déjà mis en lumière l’état d’esprit de ce groupe, renforcé à l’intersaison. L’expérience qui lui a été inculquée cet été a donné un mélange plutôt savoureux. Costauds, pas craintifs quand il s’est agi d’aller aux duels, les coéquipiers de Mickaël Courtot ont bien envie de se faire respecter. Une équipe d’hommes, en somme.

… qui prennent peu de but. C’est plus que probablement lié. Alors que le Besançon Foot a mis en avant, lors des six matches amicaux (NDLR : une seule défaite, trois buts encaissés en tout), une évidente solidité, cette intransigeance défensive n’est évidemment pas du seul fait du duo axial Cuenin-Golliard. L’état d’esprit global a permis de préserver les cages de Laurent et Vauthey, lesquels ont également été à leur avantage.
 

Les moins :


Finir le travail. Ce fut bien trop pénalisant, en début de saison dernière (NDLR : matches contre Pontarlier, Gueugnon, Troyes ou Sochaux), pour ne pas considérer que le défaut de réalisme, observé à nouveau cet été en préparation, doit être surveillé de près. Si M’Baiam n’a pas eu beaucoup d’occasions d’être mis sur orbite, Boussaïd, Amaouche, Cyprien ou Crolet ont eu davantage de possibilités face au but. Pour passer un cap, il faudra invariablement savoir être bien plus tueur.

Justesse attendue. Les statistiques sont suivies de près. Une a chatouillé la gorge, en préparation, de Hervé Genet : les pertes de balle. Si certaines, par manque de concentration, ont directement fait mal, d’autres ont nécessairement fait comprendre qu’il faudrait savoir franchir, là aussi, un pallier pour surnager dans un contexte local (beaucoup de derbies) qui ne favorisera pas, a priori, ces approches plus mélodieuses.

Calendrier corsé. C’est à double tranchant. En passant, sans trop d’encombres, le début de saison, les Bisontins pourraient bien jouer un rôle plaisant dans ce championnat. Encore faudra-t-il surprendre d’entrée. Entre les déplacements à Pontarlier et à Dijon (2), le Besançon Foot recevra (26 août) son voisin du Racing. Que du costaud pour cette entame.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC