Posté le 13/08/2017
Ils sont dans le vrai
Face à Louhans-Cuiseaux, les Bisontins ont effectué un dernier galop d’essai aux allures de répétition générale. Victorieux (2-1), ils font le plein de confiance, qui ne demandera qu’à être confirmé pour le début du championnat.
Pour ce dernier match de préparation, si l’objectif était de se rapprocher au plus près de la réalité du championnat, on peut dire que la mission fut accomplie. Face à quelques vents contraires, les Bisontins ont du faire preuve de caractère. En premier lieu à la vue d’un terrain à l’allure plutôt champêtre, très bosselé, et donc peu enclin à favoriser le jeu. Et surtout face à une équipe de Louhans taillée pour bien figurer dans ce championnat, et qui leur a rapidement imposé un défi physique conséquent.
Les Doubistes étaient dans le dur après 20 minutes de jeu. Les Bourguignons avaient mis le pied sur le ballon. L’un d’eux, Lempereur, avait profité d’une erreur défensive adverse pour conclure une contre-attaque d’un tir croisé parfait (0-1, 21e). Bruce Abdoulaye et ses hommes menaient aux points. Le combat physique faisait rage, les débats gagnaient en intensité. Ballotés, les Bisontins allaient réagir. Hervé Genet apprécie : « J’ai aimé l’intensité mise par Louhans. On a dû répondre, on l’a fait, ce fut une satisfaction ».
Une montée en puissance collective
Les Bisontins élevaient tous leur niveau de jeu. Plus présents à la récupération, plus intransigeants défensivement, plus percutants devant, l’effort était collectif. Composante indispensable, ils allaient même se montrer efficace, lorsque Boussaïd, tout en vivacité, et pourtant à un contre quatre, récoltait un penalty. Crolet, à nouveau très juste face à Louhans, donnait l’égalisation à son équipe (1-1, 37e).
Sur leur première opportunité, les Bisontins revenaient dans la partie. Un fait que souligne le coach bisontin, indiquant que « son équipe a su gérer les temps forts et les temps faibles ». Mis en confiance, Mickaël Courtot et ses partenaires faisaient preuve de solidité dès la reprise de la seconde période. Ils faisaient le jeu et se montraient inspirés, à l’image de cette belle volée de Cyprien (51e). Laurent, peu sollicité, était vigilant et claquait la reprise de la tête d’Ahouré (52e). Les changements n’influaient pas sur le rendement de l’équipe. Les deux équipes faisaient preuve de caractère, les duels étaient souvent âpres.
« Cela nous donne de la confiance »
Le travail physique débuté il y a cinq semaines semblait payer, les Francs-Comtois continuaient d’accélérer. La justesse n’était pas systématiquement au rendez-vous, comme le confesse l’entraîneur bisontin: « On doit s’améliorer offensivement, être plus juste. On fait parfois des appels là où il n’y aurait pas fallu en faire, et inversement. On manque parfois de mouvementsdans les sollicitations ». Les efforts bisontins allaient quand même être récompensés à la suite d’un corner. Repoussé, le cuir revient sur Boussaïd, qui centre. De Morais dévie, Pesenti contrôle et frappe en pivot, le geste est beau et efficace (2-1, 77e).
M’Boa aurait pu apporter le but du break, mais le portier louhannais veillait (86e). Les Bisontins reculaient dans le temps additionnel et faisaient front pour tenir le résultat. Ils achevaient leur préparation sur une victoire, appréciée par Hervé Genet : « Ça nous donne de la confiance, c’est important avant de commencer le championnat ». Le coach reste malgré tout mesuré, et pointe les axes d’amélioration : « On doit gommer ces erreurs d’appréciation, de jugement, c’est collectif. Il y a encore beaucoup de réglages à optimiser ».
Les Bisontins terminent leur préparation par deux prestations intéressantes. Face à Mulhouse puis Louhans-Cuiseaux, ils ont pu se jauger face à des adversaires taillés pour ce championnat de N3. Et ça tombe plutôt bien, un troisième à Pontarlier les attend samedi prochain, pour le coup d’envoi de la saison.
A Arbois, Alexandre Vacheresse