Posté le 09/08/2017
Sérieux et en progression
Face à une ambitieuse équipe de Mulhouse (N3), les Bisontins ont réalisé une prestation sérieuse. La première victoire (1-0) obtenue dans leur préparation, à dix jours de la reprise du championnat, est forcément positive et intéressante.
Hervé Genet attendait et espérait voir mieux sur ce match. En témoigne son coup de gueule, ce mardi à l’entraînement, où il ne s’est pas gêné pour recadrer le groupe sur quelques lacunes entrevues à Belfort. Le message est semble-t-il passé. Pour ce cinquième match de préparation, les Bisontins ont réalisé une prestation globalement très positive, synonyme de réel avancement dans la préparation. Hormis une quinzaine de minutes plus timides en début de match, on a d'abord retrouvé ce visage très costaud.
Sur l’aspect défensif, ils ont rassuré en gardant leurs cages inviolées. Ce qui plaît forcément au coach. « Au-delà de ne pas avoir encaissé de but, ce qui est positif : c’est que nos gardiens n’ont pas vraiment été mis en danger ». Une solidité acquise grâce notamment à une rigueur et un investissement collectif qui a permis de répondre physiquement à l’adversité. « Notre montée en puissance dans l’agressivité a clairement fait changer la donne sur l’aspect défensif mais également dans notre capacité à se projeter vers l’avant ». Sur ce point, les hommes de Hervé Genet sont parvenus à se procurer de réelles occasions. Une animation offensive qui leur a permis d’inscrire leur premier but de la préparation. Sur une bonne inspiration de Crolet, Amaouche jouait bien le coup et filait au but. Au moment de s’ouvrir le but, il était fauché par Sané, permettant à Crolet de transformer, en force, le penalty (1-0, 34e).
Ils sont dans le bon tempo
Le Besançon Foot avait pris le dessus sur son adversaire. Cyprien, M’Baiam, Crolet, Amaouche puis Boussaïd apportaient leur touche technique à l’animation offensive. Les regrets - et en même temps l’axe de travail - se situent au niveau de la finition, car même si le bilan de la rencontre reste bon, le déchet dans la dernière passe est toujours significatif. « L’équipe progresse, la globalité est positive et je suis satisfait, mais il y a encore du boulot notamment dans la rigueur technique. Nous sommes cela dit dans les temps ».
A dix jours de la reprise à Pontarlier, les Bisontins ne sont en effet plus très loin de la vérité. Ils effectueront une dernière sortie face à Louhans-Cuiseaux, ce samedi, qui en dira forcément beaucoup plus. « On va gentiment clôturer notre préparation, avec une dernière sortie où il y aura moins de changements. Il ne faut cependant pas s’attendre à une réelle configuration championnat puisque l’équipe ne peut pas encore effectuer 90 minutes, mais on s’en approchera » conclut le coach bisontin.
Frédéric Reynes