Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 30/07/2017

Ils sont sur le bon chemin



On y voit de plus en plus clair dans le potentiel d’un Besançon Foot, passé à ce qui s’apparente, toujours contre Pontarlier, au révélateur. Dominateurs, sans avoir trouvé ce réalisme qui leur manque encore franchement (0-0), les Bisontins vont pouvoir travailler les finitions. Sereinement, au vu des fondations.



Le temps passant, la similitude des trois premiers matches amicaux digérés par cette belle troupe bisontine, réduit progressivement la part conditionnelle des enseignements. A chaud, sans réflexion majeure, certains pourraient voir, dans la confrontation avec le voisin pontissalien, un semblant de copier-coller, avec les productions vues contre La Chaux-de-Fonds et Raon l’Etape. Il y a eu en réalité un peu plus que ces dernières fois.

Le constat vaut d’ailleurs aussi pour l’adversaire. Moins joueurs que les Suisses de La Chaux-de-Fonds par exemple, les partenaires de Xavier Da Rocha ont mis bien plus d’impact. Ce qui a indéniablement fait penser, en première mi-temps notamment, à une vraie explication, peu éloignée d’une configuration match, de bon acabit d’ailleurs. Cet élément continue à être engageant, côté bisontin. Car de plus en plus, les hommes de Hervé Genet sont dans le vrai. Ce petit plus qui le confirme ? L’idée d’aller presser haut l’adversaire. « C’est vrai qu’on l’a vu, par bribes. Disons qu’on a essayé, c’est un début », note le coach bisontin. Ce tempo-là fut indéniablement le bon, dans un premier temps. Dans le sillage de M’Boa, Besançon, en mode sangsue, harassait un CAP peu habitué à être autant dans l’inconfort.
 

La mire reste à régler devant


Heureusement pour lui, il avait trouvé en la personne de Lucas Buisson un dernier rempart de choix. Bondissant sur sa ligne, comme on le connaît, l’ex-Bisontin avait stoppé les tentatives de Boussaïd (13e) et Amaouche (36e). Le côté moins réjouissant de la première partie de préparation réside bien dans l’efficacité de cette équipe. « Je crois que cela passe par plus de simplicité » résume Genet, qui en appelle au « pragmatisme ». Ce samedi à Bolandoz, ses garçons, « soit par une mauvaise finition soit par des choix défectueux dans les passes », ont plutôt eu tendance à faire briller les deux portiers des « Bleus », les deux bonhommes du match.

Sur son but en effet, bien protégé par l’impeccable duo Cuenin-Golliard, le très sûr Robin Vauthey est resté serein. Comme samedi dernier face à Raon l’Etape. Un constat, là aussi, qui voudra dire beaucoup si ces garçons ont la bonne idée de directement enclencher une dynamique, en championnat. Pour ce faire, on ne saurait trop leur conseiller, d’ici là, de régler la mire devant pour une nécessaire mise en confiance. Coup sur coup, Atangana en avait eu la possibilité, face à la main ferme de Romaric André (63e), qu’il ne sut lober dans la foulée, après une erreur de relance (65e). Boussaïd, d’abord sur un contre et un ballon pour Fainot (87e), puis sur une dernière volée (90e+3) aurait pu, aussi, être celui qui apporta cet autre petit plus. En allant au bout de ces idées, Besançon Foot récolterait même de gros points en plus. Même s’il lui reste labeur et sueur face à lui, il peut être persuadé d’être sur le bon chemin.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC