Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 15/07/2017

« Je le prends comme
un défi »



Marius M’Baiam a de l’appétit. Après deux saisons quasiment blanches, à Belfort (National) et Saint-Louis (CFA), l’attaquant tchadien (30 ans), dont le potentiel est évident, veut tellement prouver et reprendre du plaisir à Besançon. Il le dit lui-même : c’est bien parti pour !



Un goléador, chasseur de buts. Depuis l’impérial duo Perrin-Boussaha qu’il avait sous ses ordres, Hervé Genet est en quête de cette pièce rare. Sur le papier, la venue de Marius M’Baiam pourrait bien faire remonter le temps, ce qui, d’un coup, ferait changer de dimension le Besançon Foot. Dans l’idée, l’avant-centre, arrivé cette semaine en provenance de Saint-Louis, pourrait représenter un super-duo avec Gégout ou Cuynet, même si d’autres belles solutions (Amaouche, Cyprien, Crolet…) seront sous le coude.

Les premières sensations vont bien dans ce sens, et le public bisontin cherchera sans doute à les vérifier, mardi soir (19h), à l’occasion du premier match amical de la saison à Léo-Lagrange, contre les Suisses de La Chaux-de-Fonds (D3). Marius sera sans doute encore à court de rythme. « Mais si je travaille bien et fais une bonne préparation, je sais que ça va bien aller » glisse-t-il, souriant. Sous son 1m80, le néo-Bisontin tire une solide carcasse. Le garçon est du genre costaud. Sympa aussi, et visiblement déjà adopté par groupe, staff et dirigeants.
 

« Envie de prouver aux gens que je ne suis pas mort »


L’attitude revancharde ? Il se l’attribue volontiers. « Vis-à-vis de moi-même surtout. Je sais que j’ai le niveau pour jouer plus haut. Quelque part, je le prends comme un défi ». Marius M’Baiam au cinquième niveau français, ce sera une première pour celui qui avait tutoyé le haut niveau (pro), au centre de formation de Grenoble. On l’a ensuite souvent retrouvé en National (Louhans, Gap, Orléans, Belfort). « Je suis déjà venu jouer ici, j’avais marqué… » se remémorait, vendredi matin sur la pelouse de Léo-Lagrange, l’intéressé, devant un Carl Frascaro impatient de « le voir scorer sous nos couleurs ».

Après une saison (2014/15) remarquée à Jura Sud, le voisin belfortain l’avait recruté, en montant en National. « Je n’ai pas eu de chance là-bas, entre des blessures et une suspension » confie celui qui a enchaîné avec une année galère à Saint-Louis. Il se sait attendu, mais cela ne semble pas le perturber. « J’ai envie de prouver aux gens que je ne suis pas mort, que je suis bien là ». Dans sa tête, alors qu’il a ressenti « des gens bien » chez les joueurs et « des personnes sérieuses, comme le projet », du côté des dirigeants, l’attaquant bisontin se dit déjà « lancé ». On n’attend que ça.

Maxime Chevrier

 
Photo M.C.


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC