Posté le 26/08/2017
Echos de Léo Faute de mieux
Dans une chaude ambiance, au propre comme au figuré, le derby bisontin, plein d'intensité, entre le Besançon Foot et le Racing, accouche finalement d'un match nul logique (1-1). Les hommes d’Hervé Genet pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l'intermédiaire de Kevin Atangana, invité de dernière minute, suite aux nombreux forfaits, mais ils auront finalement été rejoints en toute fin de rencontre par des Racingmen, accrocheurs, qui y auront toujours cru.
Loi des séries. Du côté du Besançon Foot, on se serait bien passé d'un grand jeu de chaises musicales inattendu et bien handicapant. En effet, le staff a dû composer avec un effectif qui aura vu les forfaits de dernière minute de Yannick Cyprien et d'Adrien de Morais. Tous deux se sont blessés vendredi soir à l'entraînement. Plus précisément, il s'agit d'une élongation contractée sur un exercice concernant les coups de pied arrêtés pour Cyprien et d'une contracture à la cuisse avec formation d'un hématome pour De Morais. Logiquement, la déception de ne pouvoir jouer la rencontre était forte chez les deux joueurs. Ils étaient ainsi remplacés numériquement dans le groupe par Pierre Fainot et Ahmedou Cheikh. Pour sa part, Kevin Atangana, buteur, remplaçait numériquement Amaouche, suspendu suite à son carton rouge reçu la semaine dernière à Pontarlier.
Belle affluence. Période estivale oblige, on pouvait craindre que tous les vacanciers ne soient pas encore rentrés pour venir assister à ce derby. Il n'en était rien, la tribune honneur de Léo-Lagrange était pleine à craquer (1.850 spectateurs), certains ayant même dû regarder le match en bas, aux buvettes ou en gradins. On aura pu noter la présence de Abdel Ghezali, adjoint aux sports pour la ville de Besançon, tout comme celle du député Eric Alauzet ou du vice-président du Conseil départemental Ludovic Fagaut. Le « Carré VIP » du club était également bien garni avec des membres du comité directeur et de nombreux partenaires qui auront continuellement encouragé leurs favoris.
Pause fraîcheur. Avec un thermomètre au dessus des trente degrés au début de la rencontre, nul doute que la chaleur aura eu son influence sur l'issue du match. Néanmoins disputé avec intensité, ce dernier aura été émaillé de deux pauses, une par mi-temps, pour permettre aux joueurs des deux équipes de se rafraîchir et de se désaltérer. Un moment à chaque fois bienvenu, vu la façon dont les organismes auront été sollicités pour ce derby bisontin.
Sécurité maximale. Pour ce derby qui aura drainé les foules, un dispositif spécial avait été mis en place. En effet, Jaouad Amarouch, vice-président, mais aussi responsable de la sécurité, avait décidé de convoquer un groupe important de stadiers, ainsi que des agents de sécurité professionnels, pour encadrer au mieux la rencontre. Des fouilles à l’entrée du stade jusqu’à la gestion des nombreux spectateurs en tribune, tout s'est parfaitement déroulé dans une atmosphère décontractée et paisible.
Plus de peur que de mal. Juste avant la mi-temps, Lucas Cuenin semblait s’être fait mal en exécutant un tacle, boitant légèrement juste après. Mais il s’est montré rassurant à la sortie des vestiaires, précisant qu'il avait réalisé son geste « dans un bel élan » mais qu'il ne ressentait « aucune douleur ou gêne ». Une bonne nouvelle pour celui qui aura livré, de surcroît, une prestation solide.
Benjamin Gonnot