FIL INFOS





Posté le 24/08/2017

Focus historique sur l'adversaire, le Racing



Nouvelle rubrique cette saison avec la mise en lumière de l’adversaire du Besançon Foot.



Pour cette première à domicile en championnat, le Racing Besançon, club historique de la région Bourgogne Franche-Comté. Sauvé in-extremis en mai dernier, le Racing, qui dispute sa quatrième saison consécutive en National 3 cherche avant tout à ne pas revivre le même calvaire que la saison passée. Focus sur l’histoire de ce club qui espère revivre son passé glorieux.
 
Fondé en 1904 par des militaires, le Racing Club Franc-Comtois a un passé riche. Malgré deux liquidations judiciaires en 1986 et 2012, il détient toujours, à ce jour, le record du nombre d’années passées dans l’antichambre de l’élite, devançant des clubs comme l’AS Cannes, Gueugnon ou le SCO d’Angers.
 

L’entrée du professionnalisme


En 1945, la FFF donne le feu vert au RCFC pour participer à sa première saison de son histoire en Division 2. Le club terminera à une honorable neuvième place. Pour la petite histoire, la première rencontre du RCFC se conclut par une nette victoire sur la pelouse de Mulhouse (0-4). Les années suivantes, les protégés de Ladislav Dupal se contentèrent d’une place en milieu de tableau. 1962 est une année historique pour le football bisontin. En effet, les Doubistes remportent la Coupe Drago, vainqueurs face au Havre (1-0), après avoir écarté des grands noms du football français (Nice, Bordeaux, Lens, RC Paris, Sedan et Monaco).
 

De 1962 à 1986 : un club bien installé en division 2


Durant les années 60, les Bisontins se contentent du ventre mou. Les années 70 seront bien plus fastes. Notamment 1978 où le club termine 2e du groupe A, derrière Angers, après avoir toutefois perdu ses trois derniers matches de championnat, ce qui laissera une trace historique dans la capitale franc-comtoise. Les Bisontins échouent finalement lors des barrages en s’inclinant lors de leur double confrontation face au Paris FC.

C’est à partir de 1982 que le RCFC commencera à glisser au classement, terminant notamment, jusqu’en 1986 où les Bisontins, maintenus sportivement (14e), seront fauchés par un dépôt de bilan.
 

De 1986 à 2012 : naissance du BRC et retour progressif

 
Le club repart à l’échelon 4 du football français. Le BRC termine 13e en 1987 et se retrouve relégué en DH. Le Besançon Racing Club retrouva peu à peu le sourire, avant d’être promu, en 1990, en Division 3. Il restera à ce niveau jusqu’en 1997. Pour sa dernière saison, le Besançon RC se classe 12e mais suite à la réforme à la poule unique à 20 clubs, le club est relégué en CFA, par la faute de points de pénalité en début de saison.

Un certain Sylvain Matrisciano arrivera alors sur le banc. Le club restera seulement deux saisons en CFA et accède en National en 1999 en terminant 2e de CFA du groupe A. La  derrière la réserve d’Auxerre qui sera battue lors d’une ultime journée épique. Après une fantastique première partie de saison et une aventure en Coupe de France, le football bisontin retombera dans le rang, avant la consécration, en 2003 sous la coupe de Stéphane Paille avec un titre de champion de France de National et un match de gala de Coupe de France, perdu face au PSG de Luis Fernandez en prolongation au stade Bonal.

L’embellie est de courte durée puisque deux relégations successives, en National en 2004, et en CFA en 2005 suivent. Le club, à nouveau fragile financièrement, évite le pire et le CFA 2, puis se redresse avec de belles années, infructueuses cela dit face à Calais en 2007, puis contre le Croix de Savoie de Pascal Dupraz l’année suivante. C’est en 2009 que le BRC retrouve la voie du succès en Coupe de France et un match de 32e de finale, perdu face à l’Olympique de Marseille, lors de la séance de tirs aux buts, devant un stade Léo-Lagrange à guichet fermé (10.334 spectateurs). En championnat, c’est la consécration avec une accession en National, dont la troupe de Hervé Genet sera privée, à nouveau pour raisons financières.

C’est finalement en 2011 que le club accède, enfin, en National. Cependant, relégable depuis la 3e journée, le Besançon RC est relégué en CFA, suite à sa défaite à Orléans. Le calvaire ira jusqu’à un nouveau dépôt de bilan le 29 juin 2012, avec une dégringolade au septième niveau français.
 

Remontée dans les championnats nationaux


François Bruard est nommé à la tête de l’équipe et reprend l’entraînement fin juillet avec seulement six joueurs. Le Racing Besançon accède en DH en fin de saison. Elle sera suivie d’une autre accession en 2014 en CFA2. Michael Isabey prendra le relai avec une première saison délicate, sauvée lors d’un dernier match à Cournon. La saison suivante sera moins stressante avec une 5e place au classement et un 32e de finale de Coupe de France à Léo-Lagrange face aux Angevins.

La dernière saison sera à nouveau compliquée, avec un sauvetage épique à Créteil, à l’ultime seconde du championnat, condamnant par le fait Ornans à une relégation en DH.

Romain Frelin

Les confrontations historiques

Ces dernières saisons, plusieurs derbies bisontins qui animé les débats. La saison passée, le BFC a pris le dessus sur le Racing (1-1 puis de 2-1 au retour). En 2014/2015, le BFC s’imposa également, à l’extérieur cette fois (1-2), avant de se contenter d’un score nul et vierge au retour.
Ces confrontations eurent lieu, en 2013/14, avec l’ASPTT Besançon, avec un succès de part et d’autre. Auparavant, à la lecture des archives, on trouve date des oppositions avec la réserve du RCFC et l’équipe du PSB. Ceux-ci restant à l’avantage du RCFC : en 1980 (3-0 ; 0-1) et en 1956 (4-1 ; 0-1).
 






ESPACE PUB

Besançon FC


facebook.com/besanconfc



twitter.com/besanconfc