Posté le 22/05/2017
Echos de Léo Un vrai maintien
Grâce à leur victoire, samedi, devant Dijon (2-0), combinée au revers d’Ornans à Sainte-Geneviève, les joueurs du BFC ont terminé la saison à la douzième place. Sans cette année particulière, estampillée « réforme des championnats nationaux », ce classement aurait été synonyme de maintien sportif. En effet, les deux « meilleurs 12e » des huit groupes de CFA 2, déterminés par un mini-classement avec les cinq équipes placées juste devant le 12e. En l’occurrence, les deux heureux auraient été le... BFC et Castenet avec respectivement 13 et 11 points. Pas seulement symbolique.
Spéculer sur ces dynamiques. Sixième de la phase retour, le BFC a décroché son maintien au prix de derniers mois assez remarquables. Mieux encore, les joueurs de Hervé Genet restent en championnat sur neuf rencontres à domicile sans défaite, dont une série (en cours) de trois succès consécutifs. Le dernier revers à Léo-Lagrange remonte à la mi-novembre, avec une défaite (1-3) devant Sochaux (2). La suite pourrait être prometteuse.
389 spectateurs de moyenne. C’est aussi un élément à prendre en compte. En championnat cette saison, et donc sans les rencontres de Coupe de France, le BFC a enregistré une moyenne de 389 spectateurs à Léo-Lagrange. Le chiffre, en hausse par rapport à la première saison du club en CFA 2, est encore appelé à grossir, dès l’exercice suivant, qui devra s’écrire conjointement avec les amis du PSB. Samedi, en plus des 800 personnes à Léo-Lagrange, 2.193 connexions uniques ont été enregistrées sur notre site. Colossal à ce niveau.
Au coup d’envoi. En parlant du PSB, le symbole était, là aussi, fort. Pour le coup d’envoi fictif de la rencontre, écharpe autour du cou, Samuel Kennel, président, était aux côtés de son homologue Carl Frascaro et l’adjoint aux sports Abdel Ghezali. Les trois hommes accompagnaient le parrain du match, avec ses deux enfants. Un grand merci à la société Tous les pneus, spécialiste des pneus agricoles dans le Doubs et la Haute-Saône.
Des arbitres au top. Cette prestation aura globalement résumé le très bon niveau constaté, cette saison, par les jeunes sifflets en CFA 2. Ce BFC - Dijon (2) était dirigé par un trio UEFA venu du Pays de Galles. Six rencontres en France avaient été désignées, et celle-ci, dont l’enjeu était clair, avait été privilégiée avec des arbitres très bien référencés. La délégation était accompagnée par le très sympathique Olivier Dumoulin, ancien arbitre Fédéral 4, qui avait, en commun avec le BRC, de glorieux souvenirs à Léo-Lagrange. Ils ont été évoqués, au VIP d’après-match, avec Hervé Genet ou Vincent Diaz.
Les bénévoles à l’honneur. Après l’hommage rendu à Carl Frascaro, en toute fin de match, la superbe soirée qui a suivi, avec plus de 200 convives dont les amis Sylvain Matrisciano et Sandy Guichard, a permis de mettre en valeur l’identité et la forte convivialité de ce club, ainsi que le fantastique travail des bénévoles, tout au long de la saison. Un grand respect.
En pensant à Pontarlier et Ornans. En Franche-Comté, cette dernière journée a fait deux heureux. Au mérite, le BFC et le Racing sont allés décrocher leur maintien, à la toute dernière seconde même pour le dernier cité. Deux voisins finissent en revanche déçus. On pense donc forcément à Pontarlier, accroché à Moissy, et qui ne fait pas partie, sportivement, des meilleurs 2e, ainsi qu’à Ornans, dernier et relégué en Régionale 1. Bonne suite à chacun.
M.C.