Posté le 19/02/2017
Echos de Gueugnon Quatre mois après
C’est encore symbolique, précaire puisqu’à la seule faveur du goal-average. Mais les Bisontins, qui prolongent leur belle série en cours, ne sont plus relégables au soir de la seizième journée. Il faut remonter dix épisodes précédents, soit… quatre mois après un revers à Sainte-Geneviève, pour retrouver trace d’un classement qui ne faisait pas pointer le BFC à la dernière place. Forcément pas anodin.
La dynamique est là. Carl Frascaro (de retour de vacances ce week-end) avait souvent indiqué à la trêve qu’un nouveau championnat débutait. Si l’on prend une simulation depuis la dixième journée, le BFC, avec un match en moins, pointe à la sixième position. Il a par exemple, sur ce laps de temps, repris sept unités à Ornans. C’est bien sûr à poursuivre.
Des signaux positifs. Ils ne trompent pas. Ce groupe véhicule une image saine et positive. A Gueugnon, ce sont parfois des chiens qui se sont battus avec dignité. Chez certains, l’état d’esprit est au-dessus de tout soupçon. On pense même à l’attitude remarquable d’Arnaud Maillot, actuellement sur le banc, mais derrière Lucas Buisson. Le succès final sera bien collectif.
Gueugnon mérite le respect. Aller à Jean-Laville, dans cette enceinte qui respire tant le football, est toujours un plaisir. Bien peu garni certes (300 spectateurs), le stade est bien animé par ce kop local de fidèles, constamment derrière les leurs. C’est mérité, tant cette équipe de Gueugnon, elle aussi valeureuse, a des arguments à faire valoir. On ne serait pas surpris qu’elle en fasse souffrir plus d’un dans les semaines à venir. Un peu le même constat, que nous avions eu la semaine dernière après avoir vu Ivry, qui n’a pas enchaîné deux succès derrière par hasard.
Belle entaille pour Cuenin. Il a beau être solide, le Bisontin boitait bas, en sortant des vestiaires. La faute à cette vilaine semelle de Benameur, en fin de rencontre. Lucas Cuenin pourrait se faire poser deux ou trois points sur le haut du pied. Il soufflera forcément la semaine prochaine contre Moissy ; rencontre pendant laquelle il purgera un match de suspension. Averti ce samedi, Ludovic Golliard sera dorénavant, de son côté, sous la même menace.
C'est bien sifflé. Trois matches en une semaine pour le BFC, qui a chaque fois eu droit à un très bon arbitrage. Que ce soit en effet M. Korbas, ce samedi soir, M. Orta dans le derby contre le Racing (aucun avertissement) ou M. Leleu face à Ivry, le sans faute a été approché. C'est toujours agréale à signaler.
Une Miss au coup d’envoi. Du charme au coup d’envoi. Naomi Bailly, Miss Bourgogne 2016, a donné le coup d’envoi fictif d’une rencontre nouvellement régionale. La belle miss est restée jusqu’à l’après-match, au VIP, dans l’un des salons très fonctionnels du FC Gueugnon, dont l’accueil général a d’ailleurs été excellent.
M.C.