Posté le 09/10/2016
Echos de Moirans Première historique
« L’histoire est en marche ». Le slogan du BFC n’a jamais été aussi vrai que ce samedi soir. Le travail colossal mené par le BFC commence à payer et surtout à être récompensé. Ce samedi soir, les Bisontins ont créé l’exploit en s’imposant à Jura Sud (CFA), le premier de l’histoire du club. Une soirée exceptionnelle tant sur le plan footballistique, que sur la vie d’un groupe qui avait besoin de cela ! L’introduction est écrite. Maintenant place à l’histoire, elle est en marche.
Un exploit bien préparé. Le rendez-vous était important, Hervé Genet le savait bien. Il a ainsi décidé de mettre le groupe au plus tôt dans le match. Dès midi, l’ensemble de la délégation s’est réunie au Restaurant Le Clemenceau, partenaire du club, pour y déjeuner ensemble avant de prendre la direction du Jura en début d’après-midi. Tactique payante.
Avec les filles. Décidemment partout, les filles du BFC étaient bien représentées avec plusieurs joueuses dans la tribune de Moirans-en-Montagne. Autour de William Schmit, leur entraîneur très impliqué, elles ont donné de la voix pour soutenir leurs homologues masculins et ont pu savourer la belle qualification avec les supporters présents. Elles méritent bien d’être soutenues, ce dimanche 13h, à la Malcombe pour la réception de Doubs en championnat.
Le BFC conjure le sort. L’exploit à Jura Sud, ils ne le doivent à personne, c’est le moins que l’on puisse écrire. Dès la première période, les Bisontins n’ont pas été chanceux. Sur la première action de Jura Sud, les hommes de Hervé Genet, qui réalisaient une belle entame, se retrouvaient menés au score (0-1). Le pire restait à venir. Alors que le BFC menait (1-2) et était poussé dans ses derniers retranchements, M. Mercier annonçait cinq improbables minutes de temps additionnel, pour une égalisation du Jura Sud dans le rab… du rab. Poissards jusqu’au bout, les Bisontins qui menaient à nouveau (2-3), voyaient M. Mercier se faire piéger par Joufreau (voir résumé vidéo), désigner le point de penalty - sentence superbement stoppée par Lucas Buisson - et expulser injustement Lucas Cuenin. Le tout à quelques minutes de la fin de la rencontre, d’où également la saveur particulière de l’exploit.
Il ne savait pas… Il est des scènes qui mériteraient d’être immortalisées, celle-ci en fait partie. Avec la joie bisontine, elle aurait pu presque passer inaperçue. Lors de l’expulsion de Lucas Cuenin, Gilles Wessier, dirigeant du BFC, a raccompagné le joueur aux vestiaires avant de reprendre sa place sur le banc. Coup de sifflet final, explosion de joie sur le banc sauf pour Gilles Wessier, blasé. « J’ai mis un moment pour comprendre, j’ai entendu, quand j’étais aux vestiaires, les supporters hurler. Pour moi Jura Sud avait converti le penalty, il n’y avait aucun doute. Donc à la fin du match, j’ai cru qu’il y avait 3-3 et qu’on en était aux TAB. ». Une mésaventure qui est également aussi arrivé, dans une moindre mesure à Yohan Crolet, présent au bord du terrain, qui s’en est lui, aperçu quelques minutes plus tôt.
Les Dirigeants à la Villa Blanche. La qualification en poche, les dirigeants bisontins, se sont retrouvés dans la soirée, chez leur partenaire, la Villa Blanche à Chalèze, où aura lieu une très prometteuse soirée partenaires ce jeudi. Autour d’un buffet dinatoire et convivial, la soirée s’est conclue à l’image de cette journée mémorable.
A Moirans-en-Montagne, Frédéric Reynes
Dès midi, les Bisontins ont préparé ensemble, au restaurant le Clemenceau, leur brillante qualification. Photo Frédéric Reynes