Posté le 25/09/2016
Echos de Léo Y’a d'la joie !
Franchement pas en réussite depuis le début de la saison, le BFC a décroché un premier succès significatif (2-1) face à une équipe d’Ornans qui avançait avec davantage de certitudes au gré de résultats plus positifs. Si les joueurs de Yannick Renou, portés par leur retour au score dans la dernière partie du match, ont fait craindre un scénario cruel, les Bisontins, qui avaient moyen de se mettre plus tôt à l’abri, ont parfaitement mérité de joliment célébrer ce succès.
M’Boa prend les choses en mains. La troupe de Hervé Genet en avait bien besoin. Cette victoire a été partagée par un vestiaire où les nouveaux, à l’instar de ce qui avait été ressenti au stage d’avant-saison, ont su apporter un précieux vent de fraîcheur. Hermann M’Boa n’a pas hésité à prendre les choses en mains, au plus grand bonheur des Cuenin, Y. Faivre, Buisson ou Boussaïd, bien dans l’esprit. Un sourire qui a rejailli sur les visages du capitaine Visiedo, et ses collègues Gégout, Dabo ou Golliard. La suite passe aussi par là.
Pas bon pour Yohan Crolet. Si la convalescence de son frère Steven, qui l’a d’ailleurs rapidement remplacé, a été plus rapide que prévu, Yohan Crolet a vécu une sale soirée. Ralenti sur une action anodine, le Bisontin s’est rapidement rendu à l’évidence en se plaignant du genou. Les premiers examens du doc. Chaney n’ont pas laissé la place au doute : le joueur souffre d’une entorse du ligament latéral interne. Son absence est donc déjà estimée à un mois.
Dix points pour l’Albanie. Une confortable délégation de l’UEFA, caméras en renfort : la présence de jeunes arbitres européens référencés n’est pas passée inaperçue. Le trio albanais, malgré une barrière de la langue jamais vraiment simple à appréhender, a remarquablement dirigé des débats il est vrai plus que corrects. Il n’empêche que, aussi bien dans le rythme que dans la lecture du jeu, il y avait des allures professionnelles chez ces garçons-là.
Le tirage mardi soir. C’est l’information principale à retenir : le BFC sera présent, mardi soir, lors du tirage au sort du cinquième tour de la Coupe de France. Celui-ci, effectué depuis Salins-les-Bains à 19h30, sera à suivre en live sur nos médias. Les Bisontins feront partie des douze derniers rescapés francs-comtois (en attendant l’entrée en lice du FC Sochaux au 7e tour), au même titre que l’ASM Belfort (National), qui débutera dans la compétition.
Des yeux en tribune. Les années se suivent et ne se ressemblent pas vraiment. Alors que la capitale franc-comtoise avait sérieusement été représentée, lors de la dernière édition en Coupe de France, le BFC est, en attendant le résultat de Montfaucon, la seule formation à défendre l’image du Grand Besançon dans cette édition centenaire. Logiquement, des observateurs avaient effectué le déplacement. On retrouvait par exemple Claude Robin, assis aux côtés de Bruno Poinsel et M. Isabey.
M.C.
La belle joie du vestiaire bisontin. Photo Maxime Chevrier