Posté le 21/08/2016
Echos de Dijon Gazon maudit
Une reprise dans un décorum spartiate. Ce premier match de la saison, qui devait se dérouler sur le terrain Honneur des Poussots, s’est déroulé sur une annexe, toujours en synthétique, dotée d’une tribune de 30 places. Comme la surface, la visibilité a été folklorique. Le DFCO retrouvera, dès son prochain match à la maison, son terrain principal, dont la surface, vieille de « sept à huit ans » avait bien besoin d’être refaite. Les buts, arrivés seulement vendredi, ont contraint la Fédération à refuser une homologation qui devrait tomber mardi prochain.
La pêche au filet. Approche du match décidément mouvementée. Alors que le toss venait d’être effectué et que le coup d’envoi s’apprêtait à être donné, Monsieur Mabileau, jeune arbitre candidat fédéral, a été appelé par ses assesseurs, qui procédaient à la traditionnelle vérification des buts : problème de filet, résolu après dix petites minutes. Quelques sueurs froides de plus pour les dirigeants locaux, qui avaient alors 45 minutes pour résoudre l’incident.
Un banni pas comme un autre. Cette rencontre d’ouverture, les Dijonnais avaient souhaité l’aborder avec le maximum de certitudes. Même si l’excellent Anthony Belmonte, blessé la veille, faisait finalement défaut, la réserve bourguignonne s’appuyait notamment sur le nouveau renfort dans les buts, Bobby Allain, et bien sûr Loïs Diony, volontairement écarté du déplacement à Lille. Auteur de onze buts la saison dernière en Ligue 2, l’attaquant, pour avoir voulu se faire justice lors d’un match amical, sera convoqué le 1er septembre par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Après une entame canon et ce but, l’avant-centre, sorti à l’heure de jeu, a eu droit à un regard noir de son coach.
L’appel au peuple. Sitôt ce match terminé, avec la satisfaction d’être revenu au score (2-2), Hervé Genet, sur BFC TV, a lancé un appel au peuple en amont du très excitant derby à venir, samedi prochain (18h) à Léo-Lagrange, face au favori Pontarlier, déjà devant grâce à son gros succès (5-2) face à Moissy. La tribune Honneur devrait être très bien garni « et il faudra du bruit » exhorte le coach bisontin. Au vu de la prestation à Dijon, cela mérite vraiment le coup d’œil pour les curieux et autres amoureux du ballon rond.
Le BFC soutenu. La période des vacances n’est jamais vraiment simple. Pourtant, pour cette entame de saison, les Bisontins ont été suivis par une bonne vingtaine de Bisontins. Une belle mobilisation des dirigeants et proches du club, lesquels n’ont pas dû regretter d’effectuer ce court déplacement, avec ce visage bisontin plein d’obstination et de cœur. A reproduire.
En présence de Hamel Hakkar. Présent également dans la mini-tribune, un certain Hamel Hakkar. Le Bisontin, passé également par le DFCO, avait tenu à être présent, alors que son équipe de Jura Sud (CFA) était exempte ce week-end, suite au renoncement d’Evian. Le milieu de terrain offensif, coupe à la Messi, a dû apprécier le comportement de ses anciens partenaires.
M.C.
Problème de filet, la partie a dû commencer avec dix petites minutes de retard. Photo Frédéric Reynes