FIL INFOS





Posté le 05/05/2018

Focus sur le CO Avallon



Avant dernier volet de notre rubrique. Le Besançon Foot reçoit ce dimanche après-midi (15h) au stade Léo-Lagrange, le CO Avallon. Focus sur ce promus, 10e à l’aube de cette journée, qui a son destin entre ses mains pour décrocher son maintien.



L'année avait pourtant bien mal débuté pour Nicolas Pieri et ses hommes. Facile leader de DH à la trêve avec pas moins de dix points d'avance sur Saint-Apollinaire, le COA avait commencé 2017 par trois défaites et un nul. De quoi rapidement et dangereusement rentrer dans le rang.  « Plusieurs facteurs l'expliquent. On n'est pas habitué à être en tête. On préfère chasser qu'être chassé. On s'est peut-être vu un peu trop beau. On n'a pas fait les efforts nécessaires », reconnaît l'entraîneur du COA.
 

IL FALLAIT FRANCHIR LE PAS


Si cette série privait finalement le club avallonnais du titre de champion de DH en fin de saison, les Bourguignons évitaient le scénario catastrophe lors de l'ultime journée du championnat en décrochant la montée qui leur avait été longtemps promise avant de s'éloigner à l'approche du verdict final. Un dernier large succès (7-1) contre Saint-Sernin-du-Bois, conjugué à la défaite de Paron à Quetigny, envoyait le COA en National 3. La récompense de six années de travail sur le banc avallonnais pour Nicolas Pieri. « L'objectif était de figurer en haut de tableau, avec un effectif jeune et de qualité. C'était dans un coin de notre tête. Il y a un moment où il fallait franchir le pas et voir ce qui se passe au-dessus », savourait le coach avallonnais une fois la montée validée.
 

UNE SOLIDITE DEFENSIVE


A trois journées de la fin du championnat de National 3, les Bourguignons occupent la 10e place du championnat, avec cinq longueurs d’avance sur le 1er relégable Saint-Apollinaire. Depuis le début de la saison, les Avallonais ont partagé les points à dix reprises. Le COA possède la 7e défense avec seulement 26 buts encaissés. Le promu a effectué quelques coups cette saison, en battant deux fois la réserve sochalienne, ou en tenant en échec l’AJA, le DFCO ou encore le Racing à Leo-Lagrange.

A l’aller, Francs-Comtois et Bourguignons n’ont pu se départager (0-0) dans une rencontre engagée. Néanmoins, le technicien bisontin murmurait quelques regrets malgré ce bon point de pris. « Si on avait dû faire la différence, c’était en première période où l’on a eu pas mal d’opportunités. On a fait des mauvais choix de passes dans les 25 derniers mètres.»

Son homologue Nicolas Pieri était satisfait du comportement de son groupe. « C’était un match engagé avec beaucoup de jeunes sur le terrain pour préserver certains cadres en vue de la Coupe de France. Ils ont été secoués en première période et se sont plus affirmés en deuxième période. Aujourd’hui, on a des vertus collectives. On n’a pas une équipe très athlétique. On essaye de produire du jeu. On essaye de défendre avec nos armes ».

Outre le championnat, la Coupe de France a été une réussite. En effet, depuis septembre, les Avallonnais ont disposé successivement de Vauzelles (R3), Paray-le-Monal (R1), Chalon ACF (R3), Jura Sud (N2), Hauts Lyonnais (R1) et Cluses-Scionzier (R1). Le club de l’Yonne se qualifie donc pour la première fois de son histoire pour les 32es de finale de la Coupe de France. Les Bourguignons se feront finalement éliminer par Chambly (0-2).

L’avenir peut être assuré en National 3 pour la saison prochaine en cas de succès ce dimanche.

Romain Frelin






ESPACE PUB

Besançon FC


facebook.com/besanconfc



twitter.com/besanconfc