FIL INFOS





Posté le 23/03/2018

Zoom sur Saint-Vit



Onzième volet de notre rubrique. Le Besançon Foot reçoit ce samedi (18h), l’US Saint-Vit. Focus sur un club, relégable à l’aube de la 23e journée, et qui espère décrocher le maintien en fin de saison.  



L’US Saint-Vit a vu le jour le 18 décembre 1963. Le club, qui n’a certes pas le même passé d’un Gueugnon ou d’un Racing, fait tout de même partie des clubs phares francs-comtois.

Les Saint-Vitois inscrivent leur première ligne à leur palmarès en remportant la Coupe Bognon en 1993. En 1997, les Doubistes s’invitent en 64e de finale de la Coupe Gambardella. Lors de la saison 2009/2010, le club obtient le titre de division d’honneur régional (le dernier portant ce nom). Le club restera en DH trois saisons avant d’être relégué en LR2, en 2013.

Durant cette période, lors de la saison 2011/2012, l’Union Sportive de Saint-Vit atteint le 8e tour, battu à domicile par Bourg-Perronas (0-3). En 2014, les Saint-Vitois sont champions de  LR2. La même année, ils éliminent le Racing en Coupe de France (1-0), alors pensionnaire de DH. L’année suivante, l’équipe s’incline en finale de Coupe de Franche-Comté contre le CA Pontarlier. En 2017, après trois bonnes saisons en DH, l’USSV est promu pour la première fois de son histoire en National 3 (les réserves de Belfort et Pontarlier ne pouvant monter). La petite cerise sur le gâteau est venue au 3e tour de la Coupe de France où l’USSV élimine de nouveau le Racing (2-1).
 

Période faste à l'automne, plus compliqué depuis


Actuellement, les hommes de Maxime Dhote occupe une position inconfortable, mais à seulement trois longueurs du premier non relégable Saint-Apollinaire. Les débuts ont été compliqués avec trois revers en autant de journées sans le moindre but inscrit. Leur premier succès a eu lieu au bout de quatre journées face à un autre promu, Jura Dolois (1-0). La période la plus faste de la saison a eu lieu en automne, avec quelques performances notables, contre la réserve de l’AJA (2-1), un nul salvateur à Louhans-Cuiseaux alors en pleine bourre (1-1), ou encore une prestation très aboutie en novembre dernier contre le Besançon Foot (3-1).

Une grosse performance à l’époque sur laquelle était revenu Maxime Dhote. « On voulait montrer nos valeurs. On se bat sur la solidarité et l’agressivité. On a subi pendant les 20 premières minutes. On a limité la casse à la mi-temps et on fait une grosse 2e mi-temps. J’ai des garçons sur qui je peux compter. Ils seront toujours au combat. On a du cœur et on a su montrer de belles choses. Quand on joue les gros, on arrive à être présent. Si on montre ce qu’on a fait jusqu’à présent, il ne devrait pas y avoir de problème.» Les Bisontins sont donc prévenus…

Romain Frelin






ESPACE PUB

Besançon FC


facebook.com/besanconfc



twitter.com/besanconfc