FIL INFOS





Posté le 12/01/2018

Zoom sur le FC Sochaux (2)



Septième volet de notre rubrique, la première de l’année 2018. Le Besançon Foot reçoit samedi (18h), la réserve professionnelle du FC Sochaux Montbéliard. Focus sur une équipe qui espère retrouver le National 2, deux ans après sa relégation.



Fondé en 1928 sous l’impulsion du groupe Peugeot, le FCSM compte à son palmarès deux titres de champion de France en 1935 et 1938, deux Coupes de France gagnées en 1937 et 2007, une Coupe de la Ligue obtenue en 2004 avec la célèbre Panenka manquée par Mickael Landreau. S’ajoutent à la vitrine deux titres de champion de France de Ligue 2 et trois Coupes Gambardella. Sur la scène européenne, les Doubistes ont effectué leur plus belle épopée en 1981 avec une demi-finale perdue face à l’AZ Alkmaar.

Le FC Sochaux est l’un des membres fondateurs de la première division. Le club gère un centre de formation réputé. Depuis 2014, le directeur du centre de formation est Éric Hély. Le centre de formation a vu le jour en 1974. Il a été élu le meilleur lors de la saison 2011/2012.

Néanmoins, après sa descente en Ligue 2 en mai 2014, et la fin de l’ère Peugeot, le FC Sochaux vit des moments moins fastes, malgré des résultats plutôt encourageants cette saison. Le technicien allemand Peter Zeidler est aux manettes, épaulé par Pierre-Alain Frau et Sandy Guichard.
 

UNE RÉSERVE SOUVENT BIEN PLACÉE


Pour sa première saison en National 2 en 1994, la réserve sochalienne termine seconde de son groupe, à 2 points de Haguenau. L’exercice suivant sera plus délicat pour les Doubistes, 15e et premiers non relégables, ne se sauvant qu’à la différence de but. Malgré un sauvetage in-extremis, le FCSM se voit relégué en National 3 en 1996, n’obtenant que 5 succès en championnat.

Après quatre années passées au 5e échelon national, « les Lionceaux » terminent en tête de leur groupe. Néanmoins, le club se voit interdit de monter. C’est Bourges, 4e, qui obtient finalement la promotion. Il rate de nouveau la montée la saison suivante, devancé par Vesoul. La récompense a lieu en 2002 où les Sochaliens terminent en tête de leur groupe à la fin de la saison.
Pour son grand retour en CFA, Sochaux termine à la 3e marche du podium. L’embellie se poursuit lors de l’exercice suivant avec une belle 4e place. Le FCSM jouera les premiers rôles de CFA jusqu’en 2009.
 

LE DÉCLIN PUIS LA RELÉGATION

 
La première alerte pour les « Jaune et Bleu » a lieu en 2010 avec une modeste 13e place. Malgré une honorable 4e place en 2011  (NDLR : année de la montée du BRC en National), la réserve sochalienne retrouve les difficultés, avec une 13e place. Alors que l’opération maintien sera obtenue de justesse en 2015, le coup fatal a lieu en 2016 avec une place de lanterne rouge et une relégation en CFA 2.

L’ancien international sénégalais Omar Daf arrive sur le banc. L’objectif est clair : retrouver le CFA. Malgré un début de saison prometteur, le club se classe à une modeste 9e place.
A la trêve, cette année, le FC Sochaux-Montbéliard occupe la place de dauphin, à égalité de points avec son homologue dijonnais. Les Sochaliens n’ont concédé qu’une seule défaite depuis l’ouverture du championnat, à Avallon. Depuis ce revers, les hommes de Omar Daf restent sur 10 matches sans défaites (7 victoires et 3 nuls). En novembre 2016, les Doubistes s’étaient imposés à Leo-Lagrange (1-3) avec un doublé de Marcus Thuram en début de rencontre. Ce fut d’ailleurs la dernière défaite, en championnat, des Bisontins à domicile.

Romain Frelin






ESPACE PUB

Besançon FC


facebook.com/besanconfc



twitter.com/besanconfc