FIL INFOS





Posté le 27/10/2017

Zoom sur Louhans-Cuiseaux



Quatrième volet de la rubrique, cette saison, avec la réception, ce samedi, (18h) de Louhans-Cuiseaux. Focus sur un club qui, comme son voisin du FC Gueugnon, espère accrocher le bon wagon en fin de saison.



L’Association Louhans-Cuiseaux a été voulue et fondée par Bernard Morey en 1970 par fusion du Club sportif louhannais, entente fondée en 1916 et du « Club sportif de Cuiseaux » fondé en 1930 par Bernard Morey. Sous la présidence de ce dernier, le club de Cuiseaux-Louhans a connu ses plus grands succès.
 

DES DEBUTS PROMETTEURS


Pour sa première saison en CFA-centre, les Bressans terminent premier de leur poule, et accèdent à la division 2, devançant notamment l’US Baume-les-Dames et surtout l’AJ Auxerre. Le club n’y restera pourtant que deux saisons en terminant avant-dernier lors de l’exercice 1972/1973.

Les Bourguignons retrouvent donc le troisième échelon national en y restant huit saisons, se classant très régulièrement en milieu de tableau. La délivrance arrive en 1986. Les hommes de René Le Lamer clôturent la saison à la seconde place de la D3-centre et accèdent de nouveau à la division 2.
 

DE 1978 A 2000 : ALTERNANCE D2/D3


Jeune promu, les Louhannais surprennent et terminent à la 5e place. Les deux saisons suivantes voient les Bourguignons flirter avec la zone rouge. La troisième sera fatale puisque Louhans-Cuiseaux est de nouveau relégué en division 3. Il n’y reste cependant qu’une seule saison en terminant 2e de son groupe, derrière la réserve de l’AJA. La nouvelle relégation a lieu en 1993, après avoir terminé 4e la saison précédente.

Les Louhannais reprennent le bon wagon deux ans après où ils restent trois ans en division 2. La première ligne sur le palmarès arrive en 1999 où Louhans-Cuiseaux est champion de National. Un 32e de finale de Coupe de France et un 8e de finale de Coupe de la Ligue sont la cerise sur le gâteau d’une saison exceptionnelle. L’embellie est de courte durée puisque le club se voit de nouveau relégué après une place lanterne rouge en 2000. C’est la dernière saison du club bressan en D2.
 

LE DÉCLIN

 
En national, les Louhannais ne jouent pas les premiers rôles. Pire, le club subit une relégation en 2010. 2011 sera une année noire.  En effet, les Bressans vivent une première moitié de saison cauchemardesque en concédant seize défaites d'affilée (soit tous les matches aller). Également interdit de Coupe de France, le CSLC termine dernier et largement décroché de son groupe.

Le club repart donc en CFA2, mais sur de bonnes bases. Dominique Prudent, entrepreneur local, reprend les rênes du club, l'entreprise Bigard maintient son soutien financier. Après deux descentes consécutives, l'objectif est de stabiliser le club en CFA 2 avant d'envisager la remontée. Il n’en est rien puisque Louhans Cuiseaux termine avant-dernier lors de l’exercice 2014/2015 et se retrouve relégué en DH, après une ultime défaite au Puy, futur promu en CFA. Toutefois, le club ne reste qu’une seule saison à ce niveau. Pour son retour en CFA 2, Louhans-Cuiseaux termine à une encourageante 8e place, après avoir lutté une bonne partie de la saison pour l’accession. Un même objectif affiché par les hommes de Bruce Abdoulaye, qui a succédé à Eric Boniface.

 Romain Frelin






ESPACE PUB

Besançon FC


facebook.com/besanconfc



twitter.com/besanconfc